Comment se débarrasser des rats dans son habitation ?

Ce n’est pas un phénomène nouveau, les rats vivent en nombre dans nos villes. À Marseille, nous les croisons régulièrement proches des bennes publiques de ramassage d’ordures ménagères. Mais il arrive parfois qu’ils décident d’élire domicile dans notre maison, auquel cas il devient urgent de procéder à une dératisation.Alors quels sont les signes d’une invasion de rats, quels sont les risques pour notre santé et surtout comment s’en débarrasser ?

Pourquoi les rats se sont-ils installés chez moi ?

Les rats aiment et vivent dans des endroits chauds, à proximité d’un point d’eau et de la nourriture. Ainsi, il arrive qu’ils s’installent dans nos cuisines ou nos salles de bains. Cet animal nocturne attendra que vous soyez endormi pour sortir se nourrir. Étant omnivores, ils trouveront facilement de quoi constituer leur prochain repas et se mettront à ronger tout ce qu’ils trouvent à leur portée.

L’installation de rats à la maison doit être prise très au sérieux, car ces petites bêtes sont dangereuses pour notre santé.

Voici quelques indices qui peuvent vous faire suspecter la présence de rats chez vous :

  • Trace d’excréments
  • Bruits de grattement
  • Trace de morsures

Si vous constatez un ou plusieurs de ces éléments, n’hésitez pas à contacter au plus vite un dératiseur.

Quels sont les risques d’une invasion de rats pour ma famille ?

Le rat est un animal social et vit en groupe de 40 à 60 individus qui mangent chaque jour jusqu’à 10 pourcent de leur poids. Les femelles ont entre 6 à 12 ratons par portée et peuvent avoir entre 4 à 7 portées par an. Ainsi, l’installation de rats dans votre maison doit être rapidement prise au sérieux. Ces petites bêtes sont une menace à la salubrité de votre environnement et sont dangereuses pour votre santé. Porteurs de maladies, ils peuvent vous transmettre par le biais de leurs excréments et de leur salive, entre autres :

  • La tuberculose
  • La peste
  • La salmonellose
  • La gastro-entérite

Les morsures de rats, si elles sont rares, peuvent aussi être porteuses de germes. Si vous en êtes victime, tournez-vous vers un professionnel de santé pour obtenir un traitement antibiotique.

La dératisation par des professionnels :

En cas de confirmation de la présence de rats, il est préférable de faire appel à des professionnels Ces derniers sauront comment agir sur le problème tout en sécurisant votre environnement pendant et après le traitement.

Il existe de nombreuses entreprises de dératisation à Marseille à qui vous pouvez faire appel.Vous pouvez demander plusieurs devis afin d’opter pour la solution qui vous convient le mieux.

Dans tous les cas, le processus de dératisation compte les étapes suivantes :

  • Inspection et devis
  • Évacuation
  • Traitement
  • Purification de la zone

Si vous le souhaitez, sachez que vous pouvez privilégier les sociétés qui proposent une dératisation respectueuse de l’environnement et des animaux. En effet, si les rats sont nuisibles lorsqu’on les retrouve dans notre cuisine, ils sont néanmoins utiles à l’équilibre de nos villes. En effet, sans les rats, nos égouts seraient constamment bouchés.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.