Tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir sa quincaillerie de porte

Petits par leur taille, les accessoires de quincaillerie de porte jouent toutefois un rôle capital dans l’habitation. Non seulement, ils assurent la sécurité, mais apportent aussi une touche d’esthétisme à la maison. Plusieurs éléments sont à prendre en considération lorsque vient le moment de choisir ces éléments. Le point dans le présent article !

La quincaillerie indispensable pour installer la structure de porte

Que ce soit pour rénover son habitation ou encore pour effectuer un travail de menuiserie, la quincaillerie de porte est toujours indispensable. Pour installer une porte, la première étape à suivre est de fixer un poteau en bois ou bien une structure au sol. À cet effet, il faut un kit d’encrage. Les utilisateurs peuvent en trouver un large choix sur une quincaillerie en ligne : fixation d’encrage en H, fixation d’encrage en U, ancre de poteau avec platine ou encore ancre de poteau à enfoncer. La sélection doit bien évidemment se baser sur la hauteur voulue par rapport au sol, mais aussi sur le type de poteau et le sol d’ancrage.

Pour poser la porte sur le support, le gond, la charnière et les paumelles figurent parmi les produits de quincaillerie indispensables. Le choix de la paumelle doit se faire selon l’angle d’ouverture de la porte, son système de fixation ainsi que son poids. Cet accessoire se décline principalement en deux grandes catégories. La paumelle à visser est idéale pour les portes en bois. Elle se caractérise par ses deux parties mâle et femelle qui sont constituées d’un goujon et d’une aile pouvant être de forme arrondie ou carrée. Le second type est la paumelle à souder. Celle-ci n’est constituée que des goujons mâle et femelle formant la base rotative en s’articulant entre eux. Ce modèle s’adapte bien à une porte en acier.

structure de porte

Autres accessoires utiles

Après avoir monté la porte, il faudra installer un seuil de porte. Ce dernier sert non seulement à réduire les déperditions de chaleur, mais aussi à minimiser les risques d’accident tout en prévenant l’usure précoce des revêtements au niveau des joints. Cet accessoire peut être conçu en aluminium, en plastique souple, en inox ou en laiton. Selon son installation, il peut être à visser, à coller ou à fixation invisible. La poignée de porte est l’un des accessoires dont personne ne pourra s’en passer. En plus d’apporter une touche décorative à la pièce, elle a pour rôle de faciliter l’ouverture d’une porte. Il existe différents modèles sur le marché : poignée en inox, en acier ou en fer forgé. Le choix se fera alors en fonction de goûts et des besoins de chacun.

La serrure est incontournable pour assurer la sécurité de la porte. Les utilisateurs ont plusieurs choix : le modèle à encastrer, avec poignée, en applique ou carénée. Lors de l’achat, il faut prêter une attention particulière au niveau de sécurité. Par exemple, la porte d’entrée nécessite une serrure 3 ou 5 points, mais un modèle à crémone fera l’affaire pour d’autres portes. D’autres quincailleries de portes ne sont pas forcément indispensables, mais restent utiles. C’est, entre autres, le cas du bloque-porte, clapet de boite aux lettres, numéro de maison, etc.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.