Tout savoir sur le débouchage d’un lave-vaisselle

Vous interrogez souvent comment déboucher un lave-vaisselle ? Et vous avez beau faire la vidange de celle-ci, mais l’eau reste stagnante au fond de la cuve ? Pas de panique ! Le dégorgement d’un lave-vaisselle n’est pas sorcier.

Dans cet article, on vient de vous indiquer comment déboucher, entretenir et s’assurer de son bon fonctionnement de votre appareil.

Causes de l’obstruction d’un lave-vaisselle

L’obstruction d’un lave-vaisselle est due, en règle générale, aux matières grasses et aux résidus alimentaires qui s’accumulent dans les canalisations de l’appareil.

Cycle après cycle, le cumul de ces déchets pourrait engendrer un bouchon quelque part au niveau de la canalisation. D’où, un dégorgement s’avère indispensable pour éviter des problèmes plus importants.

En addition, il est, tout à fait, possible de dégorger un lave-vaisselle soi-même en privilégiant les étapes qu’on vient de citer dans le paragraphe suivant. Toutefois, il est plus judicieux de recourir au service d’une entreprise spécialisée en débouchage de canalisations.

Les étapes du débouchage d’un lave-vaisselle

Il existe des produits déboucheurs prêts à l’emploi qui sont accessibles un peu partout dans les commerces. Bien que ces produits soient supposés être très puissants, ils sont également très polluants et sont déconseillés si votre foyer est équipé d’une fosse septique.

Méthode N°1 : déboucher votre lave-vaisselle avec des cristaux de soude

Pour déboucher votre lave-vaisselle avec des cristaux de soude, il convient de suivre quelques étapes bien précises.

  • Mélanger 4 cuillères à soupe de cristaux de soude avec une tasse remplie d’eau chaude jusqu’à avoir une pâte.
  • Appliquer cette pâte à la base du lave-vaisselle, en s’aidant avec une éponge, au niveau du filtre, sur les bras de lavage ou d’aspersion.
  • Laisser agir pendant quelques minutes.
  • Lancer un programme court dans le but de rincer et de se débarrasser des traces de pâte.

Et voilà le tour est joué ! C’est une astuce très simple et pratique pour se mettre au bout d’un lave-vaisselle bouché.

Méthode N°2 : dégorger un lave-vaisselle avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude

Pour privilégier cette méthode, il suffit de suivre la démarche qu’on vient de vous expliquer dans les lignes suivantes.

  • Mettre 200 grammes de bicarbonate de soude dans un récipient à bords hauts.
  • Ajouter 20 cl du vinaigre blanc et 200 grammes du sel.
  • Verser ce mélange d’une manière directe dans la canalisation à dégorger ou bien dans le lave-vaisselle.
  • Laisser agir pendant une demi-heure.
  • Faire couler un litre d’eau bouillante dans l’objectif de rincer et d’éliminer les derniers dépôts existant dans le système de canalisation.

Quand vous rajoutez le vinaigre blanc, il devrait y constater une réaction chimique et le liquide se mettra, ainsi, à mousser et à avoir du volume. C’est pourquoi, il est important que le récipient dispose des bords suffisamment hauts.

L’importance de l’entretien d’un lave-vaisselle

L’entretien du lave-vaisselle est très important pour assurer le bon fonctionnement de celle-ci. En effet, comme pour tout équipement électroménager, on doit lui effectuer un entretien quotidien, ou du moins périodique, qui vous permettra d’éviter de devoir dégorger le lave-vaisselle juste après. Pour un entretien optimal, quelques pratiques simples suffisent :

  • Commencer par rincer votre vaisselle et s’assurer d’éliminer tous les restes de nourriture avant de les mettre dans votre dispositif.
  • Veiller à nettoyer périodiquement votre appareil en lançant un programme de cycle vide.
  • Rajouter du vinaigre afin de désinfecter et d’éliminer les mauvaises odeurs.
  • Éviter de mettre des bocaux ou des pots avec des étiquettes, car ceux-ci pourraient, au contact de l’eau, se décoller et obstruer le filtre, ce qui va nécessiter, impérativement, de déboucher un lave-vaisselle.
  • Éliminer tous les débris et les résidus accumulés, en bien nettoyant le drain et le filtre de vidange de votre dispositif.
  • Veiller à toujours mettre votre appareil hors tension avant toute manipulation.

En adoptant ces pratiques simples, on diminue considérablement les risques d’obstruction et on ne sera pas amené à dégorger le lave-vaisselle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.