Comme son nom l’indique, la citerne souple est un système de stockage d’eau qui est souple. C’est grâce à la matière première qui a servi à le fabriquer. Une fois bien remplie, elle ressemble à un gros oreiller. Ce réservoir haut de gamme peut être utilisé aussi bien par les professionnels que par les particuliers. D’ailleurs, elle est utilisée dans divers domaines comme dans l’agriculture et la viticole.
Descriptif d’une citerne souple
La citerne souple est une solution qui permet de récupérer ou de stocker de l’eau en tout genre. Elle est fabriquée avec du plastique souple et rigide. En fonction de son utilisation, elle peut supporter des liquides contenant des substances chimiques.
La citerne souple s’utilise sans demander la permission de la commune ou de la mairie. Il se place n’importe où. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Il supporte les différents changements climatiques. Cela inclut les froids intenses et les périodes de grande chaleur.
Les critères importants dans le choix d’un réservoir souple
Pour profiter pleinement des performances de votre citerne souple, il est important de vérifier que ses caractéristiques correspondent à votre attente. Par exemple, il faut vérifier le volume de la cuve. Il doit correspondre à vos besoins. Il est totalement inutile d’acheter une citerne souple qui fait 60 m3 alors que votre besoin est de 30 min 3 s.
Il faut également prêter attention aux dimensions et à la forme de la citerne souple. En effet, celle-ci peut être de forme rectangulaire ou carrée. C’est un critère important, car il doit pouvoir s’intégrer facilement à son environnement une fois rempli d’eau.
Ensuite, il faut faire attention à la qualité de la toile. Cela se reconnaît au prix du produit. Il faut donc se méfier des citernes à petit prix. Cela signifie qu’il est fabriqué avec des matériaux peu onéreux et qui, probablement, ne suivent pas les normes en vigueur. Les toiles de bonne qualité résistent aux déchirures. Elles sont également traitées contre les rayons ultraviolets du soleil.
Enfin, il ne faut pas lésiner sous la garantie. Les marques proposant de bons produits osent proposer des garanties sur plusieurs années.
Comment réaliser l’installation d’une citerne souple ?
Il y a des consignes strictes à respecter au moment de poser une citerne souple. Premièrement, il faut que le sol soit régulier. Il doit être bien dégagé pour éviter que la toile ne s’abîme ou ne se dégrade. Il faut enlever tout ce qui est susceptible de déchirer ou dégrader l’état de la citerne. Cela peut être des pierres ou des objets à caractères coupants.
Pour profiter le plus longtemps possible de votre réservoir souple, l’idéal est de réaliser un lit de sable. De cette façon, il est sûr d’être posé sur une surface plane et confortable. Enfin, il faut toujours suivre les instructions données par le constructeur au moment du montage.
Dans le cas où la citerne va servir à récupérer de l’eau de pluie. Il faut le placer à proximité de la gouttière, car celle-ci a besoin d’être accolée à un collecteur d’eau de pluie. Cela facilite la collecte et le stockage d’eau lorsqu’il pleut.