3 astuces bricolage pour installer simplement une cheminée électrique

La cheminée électrique est un appareil tendance à installer chez soi. Un appareil de chauffage qui joue également un rôle décoratif. Elle est économique et écologique, la cheminée électrique rend sublime votre intérieur. Voici 3 astuces bricolage pour installer une cheminée électrique.

Préparer l’emplacement de la cheminée électrique

La cheminée électrique donne l’illusion d’une véritable cheminée. Elle est capable de chauffer convenablement la maison. Elle chauffe mieux qu’une cheminée éthanol. La cheminée électrique est pratique et propre. Vous n’avez pas besoin de stocker du combustible. Avant d’installer une cheminée électrique, il faut définir l’emplacement qui convient. Une fois que vous avez choisi où vous souhaitez installer votre cheminée, il faut préparer l’emplacement. Pour un modèle disposant d’une soufflerie, prenez en compte cet élément pour assurer une excellente répartition de la chaleur. Préparer bien l’emplacement pour simplifier la mise en place de la cheminée électrique.

Penser en amont à la source d’alimentation

Une cheminée électrique comme son nom l’indique est alimentée par une source électrique. La puissance d’une cheminée électrique se situe entre 1 à 2 kW. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un câble spécial pour alimenter une cheminée électrique. Pour éviter le court-circuit, il est préférable de consacrer un circuit particulier pour la cheminée. Cela permet d’éviter de le brancher en même temps que d’autres appareils. La prise destinée à la cheminée électrique reste discrète si elle est logée derrière l’appareil. Dans ce cas, installez une prise électrique dans la cavité qui recevra la cheminée électrique. Une prise électrique à l’abri des regards évite d’entraver l’aspect esthétique et décoratif de votre cheminée.

Mettez à portée de main des outils nécessaires

L’installation d’une cheminée électrique requiert l’utilisation de différents outils. La plupart des modèles de cheminée électrique sont prêts à l’emploi. D’autres nécessitent un montage des différents composants avant l’installation. Pour assembler une cheminée électrique, il faut s’équiper d’un tournevis puis suivre le manuel d’installation de l’appareil. Peu importe le modèle qui attire votre attention, la mise en place de la cheminée électrique ne peut pas se faire si vous n’avez pas à disposition les bons outils. Pour mener à bien l’opération, mettez à portée de main les outils prévus pour l’installation. Vous avez besoin d’une perceuse pour réaliser les trous pour les chevilles et les vis. La fixation d’une cheminée électrique Chemin’arte murale requiert des vis pour la maintenir bien en place. Le nombre de trous réservé pour les vis dépend du nombre de chevilles destinées à cet effet. Bien évidemment, les chevilles et les vis sont disponibles avec la cheminée électrique. Avant de mettre en place l’appareil, il faut poser les supports d’installation.

Des précautions d’utilisation

Dans le commerce, il existe trois modèles de cheminée électrique. Le modèle mural se fixe au mur de votre séjour comme un tableau à l’emplacement qui vous convient. La cheminée encastrable prend place dans une niche murale ou dans un meuble. Quant à la cheminée électrique, elle est à poser au sol. Vous pouvez la transporter partout. Pour votre sécurité et celle des autres occupants de la maison, il ne faut pas allumer l’appareil s’il n’y a personne dans la pièce où se trouve la cheminée électrique. Les enfants ne doivent pas mettre en marche la cheminée électrique. Même si la façade de l’ensemble des modèles de cheminée électrique disponible sur le marché reste froide en toute circonstance, les enfants doivent rester à l’écart. L’emplacement d’une cheminée électrique ne doit pas être proche d’une source de chaleur pour éviter les incidents. Rien ne doit entraver la circulation d’air de la cheminée électrique pour s’assurer de son bon fonctionnement. La cheminée électrique requiert très peu d’entretien. Un coup de chiffon suffit pour nettoyer la façade.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.