«

»

Imprimer ceci Article

Déboucher

Déboucher les siphons

Quand l’écoulement d’un lavabo – un évier ou un autre appareil sanitaire – se fait mal, c’est souvent qu’un amas de détritus bouche le siphon.
Démonter le siphon, au-dessus d’un récipient. Le vider et le nettoyer avant de le remettre en place.
Dans le cas d’un vieux siphon en plomb, bien maintenir le siphon pendant qu’on dévisse son bouchon à la clé à molette, sinon il peut se déformer. Au besoin, nettoyer l’intérieur du siphon avec un fil de fer recourbé. Déboucher aux produits chimiques Quand un siphon est mal accessible ou que le bouchon est formé plus loin dans la canalisation plusieurs méthodes sont possibles. Le débouchage chimique utilise des produits liquides, en poudre, en micro-billes ou en paillettes. Verser le produit dans l’appareil en respectant scrupuleusement son mode d’emploi. Attention ! ces produits sont nécessairement agressifs et ils peuvent endommager les joints d’étanchéité. Lorsque c’est possible, verser directement le produit dans la canalisation par un bouchon de visite.

Déboucher à la ventouse

Boucher le trou du trop plein de l’évier ou de l’appareil sanitaire avec un chiffon mouillé bien serré.
Placer la ventouse sur la bonde, de l’eau restant au fond du bac.
Enfoncer et relever plusieurs fois le manche de la ventouse sans décoller celle-ci du bac : l’eau est refoulée et aspirée ce qui fait aller et venir le bouchon et le chasse dans la canalisation.

Déboucher au furet

Le furet est un flexible métallique dont l’extrémité est garnie de petites brosses ou d’un fil en tire-bouchon :
Enfiler le furet dans la canalisation par un bouchon de visite ou par le raccordement du siphon.
L’enfoncer progressivement, lorsqu’il rencontre un obstacle, le faire tourner sur lui-même. C’est ainsi qu’il peut prendre les virages et qu’il désagrège le bouchon. Certains furets sont munis d’une manivelle à leur extrémité pour faciliter cette manœuvre.

Lien Permanent pour cet article : http://www.lebricomag.com/deboucher/

2 comments

  1. Stéphane

    Merci ;-)

  2. Debouchage canalisation

    Merci pour ces précieux conseils ! Je vais précieusement garder l’adresse de cette page !!

%d blogueurs aiment cette page :