À qui faire appel pour rénover votre appartement à Paris ?

Dans le but de faire des économies, certains propriétaires décident d’effectuer les travaux de rénovation de leur appartement eux-mêmes. Cela est faisable s’il s’agit de petits travaux de rafraîchissement de votre studio parisien ou de certaines pièces de votre appartement comme le remplacement des revêtements du sol, la peinture des murs, du plafond ou de la boiserie. Par contre, pour les grands travaux de rénovation comme la construction d’une mezzanine, l’installation d’une baie vitrée ou encore la rénovation du sanitaire, il est vivement conseillé de faire appel au savoir-faire et à la compétence d’un professionnel. Alors, comment faire ?

Recruter des artisans séparément : une solution économique

Pour une option économique, vous pourrez d’abord faire appel à un architecte afin de pouvoir optimiser l’espace ou pour redistribuer les pièces. Par la suite, vous pourrez recruter les artisans un à un (plombier, électricien, maçon, peintre, carreleur, décorateur, chauffagiste, etc.). Toutefois, bien que cette solution soit la meilleure pour votre porte-monnaie, elle risque de prendre tout votre temps. En effet, non seulement vous serez obligé de chercher les meilleurs artisans pour chaque domaine, mais vous allez également devoir passer beaucoup de temps à surveiller les travaux. Recruter des artisans séparément serait donc intéressant si vous avez du temps. Bien que la solution suivante soit assez onéreuse, confier tous les travaux à un maître d’œuvre reste la plus pratique. En effet, cette solution vous permettra de réceptionner votre appartement rénové clef en main.

Faire appel à une entreprise générale : la solution la plus sûre

Ayant la possibilité de travailler en « tous corps d’état », une entreprise générale est celle à privilégier pour la rénovation appartement Paris. En effet, elle regroupe des artisans à même de réaliser les fondations, la maçonnerie, la charpente, la plomberie, l’électricité, les fenêtres, le parquet, le carrelage ou encore la peinture. Pour rénover un appartement complet, cette solution reste la meilleure puisqu’elle présente plusieurs avantages. Étant donné que tous les acteurs du chantier seront sous la direction de l’entreprise générale, le bon enchaînement de tous les travaux sera assuré. Par ailleurs, en fonction de la complexité technique du projet, l’entreprise générale prendra en main les études techniques. Ce genre d’entreprise veillera également à ce que le délai de construction et le prix annoncé soient respectés. Ainsi, en cas de dépassement, elle sera responsable. D’ailleurs, tous les détails concernant les travaux doivent être mentionnés dans le devis.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.