Changer un cylindre européen

Démontage, remontage, et conseils en matière de sécurité

Contrairement aux apparences, changer un cylindre européen ou un cylindre monobloc, est une tâche facile, à la portée de tout un chacun. Il peut s’agir de le remplacer par un modèle plus résistant, pour sécuriser sa maison contre le cambriolage. Ou, au contraire, de simplement le sortir pour pouvoir le mesurer. Dans tous les cas, voici la méthode qui s’applique aux différents types de cylindres européens existants.

Pré-requis pour changer un cylindre de porte

Pour changer un cylindre européen, munissez vous de la clé car le panneton (en noir sur la photo ci-contre) n’est généralement pas aligné avec le corps du cylindre. Le panneton est une partie mobile du cylindre, qui va entraîner le pêne de la serrure pour verrouiller ou déverrouiller votre porte. Le fait que le panneton ne soit désaxé de quelques dizaine de degrés par rapport à l’axe du corps du cylindre permet d’éviter que le cylindre ne s’arrache trop facilement en cas de tentative d’effraction. Mais cela va également vous gêner lorsque vous voudrez l’extraire de la serrure !

Munissez vous également d’un tournevis droit pour retirer la vis latéral. Vous serez peut être amené(e) à dévisser également les vis de fixation de la poignée pour pouvoir sortir le cylindre.

Retirer un cylindre Européen

Sur la porte en position ouverte, dévissez entièrement la vis latérale, située sur la tranche, à hauteur de la serrure, à l’aide du tourne-vis.

Le cylindre n’est plus solidarisé à la serrure. Cependant, comme le panneton n’est pas encore dans l’axe, il vous est impossible de retirer le cylindre. En effet, il vous faudra alors insérer votre clé, et tourner légèrement  de 20 à 30 degrés, dans le sens horaire ou anti-horaire. Dans le même temps, tirez délicatement le cylindre vers vous et sans à-coup jusqu’à ce que le panneton soit pleinement aligné avec le corps du cylindre. Lorsque le panneton sera parfaitement aligné, le cylindre pourra être retiré aisément en le tirant vers soi.

Remontage ou remplacement d’un cylindre Européen

Insérez la clé dans et tournez la clé de manière que le panneton soit aligné avec le corps du cylindre. Présentez le cylindre puis insérez le dans la serrure. Affinez sa position jusqu’à ce que vous puissiez actionner le mécanisme de la serrure et manoeuvrer le pêne en tournant la clé. Puis, re-vissez la vis de fixation en prenant soin de ne pas forcer le pas de vis. Ne serrez pas la vis trop fortement, pour préserver un fonctionnement optimal de la serrure. Enfin, faites tourner votre clef et actionnez votre serrure dans un sens puis dans l’autre, pour vérifier que le panneton du cylindre entraîne correctement le pêne de la serrure. Si nécessaire, une fois le cylindre en position et fixé, revissez la poignée. Veillez à ce qu’elle se positionne correctement vis à vis du cylindre. Félicitation, vous venez de changer le cylindre de votre porte avec succès !

D’un point de vue de sécurité

Si vous avez remplacé votre cylindre d’origine par un autre modèle, assurez vous que le nouveau cylindre ne dépasse pas du corps de la porte, côté extérieur, de plus de 3mm. En effet, un tel dépassement rendrait votre cylindre particulièrement vulnérable à l’effraction. Une simple pince ou tenaille suffirait alors à un cambrioleur à briser votre cylindre en deux. En suite, il n’aurait plus qu’à utiliser un tourne-vis plat pour déverrouiller votre porte ! 

Par ailleurs, prenez soin de choisir un cylindre résistant au perçage, ainsi qu’aux différentes méthode d’ouverture non destructive (crochetage, clés à percussion). Veillez enfin à ce que le niveau de sécurité de votre cylindre et celui de votre porte soient raccord ! Inutile en effet d’installer un cylindre de haute sûreté sur une porte pouvant s’ouvrir d’un grand coup d’épaule ! N’hésitez donc pas à demander conseil à un professionnel. Un bon serrurier sera en mesure de vous conseiller dans le choix de votre matériel. 

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.