Quels sont les outils indispensables pour jardiner ?

Jardiner représente non seulement un loisir, mais également un art. Jardin d’agrément, jardin potager, jardinières, quelle que soit leur appellation, ces types de jardin nécessitent l’utilisation de bons outils, afin d’optimiser leur entretien.

Un outillage et un équipement adapté

Selon le travail à effectuer, le choix des outils est très important. En premier lieu, ils doivent, non seulement être adaptés au type de sol, mais aussi à la morphologie et à la force de l’utilisateur. D’autre part, dans un souci de confort et de gain de temps, il convient d’actualiser votre matériel de jardinage avec des outils au goût du jour.

A titre d’exemple, si traditionnellement la bêche et la fourche ont été utilisées pour travailler la terre, actuellement ils sont renforcés par un outillage plus spécialisé, tel que la serfouette pour décroûter le sol. Si le sécateur était l’incontournable dans la taille des haies et des massifs de fleurs, aujourd’hui, la scie arboricole et l’ébrancheur sont mieux adaptés pour couper les branches épaisses des arbres. Travailler en hauteur avec un escabeau de jardin facilite les travaux type élagage automnal. Afin de ne pas bouleverser les différentes couches du sol, l’usage d’une grelinette ou bio-bêche est préconisé pour le jardinage bio. Toutefois, rien ne peut remplacer l’intemporelle brouette pour le transport de ces divers outils et d’autres engrais, par exemple.

Les outils motorisés et automatiques

Pour préserver votre autonomie dans la gestion de plus grandes surfaces, ayez recours aux engins appropriés comme la tondeuse à gazon, mécanique ou électrique. Pour désherber, vous avez le choix entre la motobineuse, la bineuse ou la débroussailleuse. Si vous voulez confectionner vous-même votre compost, un broyeur de végétaux vous sera d’une très grande aide. Actuellement, les techniques de jardinage sont en phase avec l’évolution de la technologie. Si vous avez un grand jardin, optez pour l’automatisation et investissez dans un système d’arrosage complet avec programmateur.

Bon à savoir

Posséder de bons outils, c’est bien. Savoir les entretenir, c’est mieux. Aussi, dans un souci de durabilité, veuillez à entretenir et à nettoyer vos outils avec des produits adéquats, après chaque utilisation.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.