Acheter un monte-escalier adapté au logement et au type d’escalier

Le monte escalier s’adapte mieux à un escalier droit

fauteil-monte-escalierSi vous avez décidé d’acheter un monte-escalier, il faudra trouver le modèle qui correspond le mieux à votre intérieur et à votre style de vie. Il existe actuellement sur le marché, une vaste gamme de produits facilitant le déplacement des personnes à mobilité réduite, personnes âgées ou handicapées.

A chaque handicap correspond une solution. Certaines installations sont plutôt conçues pour les personnes qui dépendent d’un fauteuil roulant, d’autres pour les séniors ou les personnes à mobilité réduite. L’essentiel est que le monte-escalier soit adaptable aux différentes configurations d’intérieurs et d’architectures. Dans la majorité des cas, les installations sont personnalisées en fonction des besoins et des attentes du client. La couleur, le décor, la disposition de votre escalier et ses dimensions ne représentent plus de contraintes pour l’installation d’un monte-escalier adapté au logement et aux besoins de son utilisateur. Le choix du modèle pour un monte-escalier dépend en fait de ses conditions d’installation. En général, la seule exigence à satisfaire absolument est une largeur minimale d’escalier. Dans la pratique cela signifie que si la largeur de votre escalier est inférieure à 70 cm, il sera pratiquement impossible d’installer un monte-escalier. Mise à part cette condition, tout sera possible. Que votre escalier se trouve à intérieur ou à extérieur, dans le logement ou dans les parties communes…

Que votre escalier soit un escalier droit, tournant ou en colimaçon, avec une rampe du côté droit ou du côté gauche… Aucune importance, l’installation du monte -escalier sera possible. Le monte-escalier s’adapte en général à tous les types d’escalier, quel que soit le nombre d’étages de la maison, de virages ou de courbes. Il pourra être placé du côté de la rampe ou du mur, du côté droit ou gauche, cela n’a aucune importance. Pour choisir le modèle qui vous plaît, prenez rendez-vous avec un professionnel du monte-escalier qui établira un devis personnalisé sur mesure en fonction des caractéristiques techniques de votre escalier comme les dimensions, la pente, le nombre de virages… Puis vous choisirez le style et la couleur de votre futur monte-escalier selon la décoration de votre intérieur. Il faut également savoir qu’un monte-escalier est constitué de quatre parties essentielles : un siège élévateur (dépliant ou pas) équipé d’une ceinture de sécurité, des rails fixés le long de l’escalier (droits ou tournants), un moteur électrique intégré sous le siège (remplacé selon le modèle par des batteries), une télécommande pour la mise en mouvement de l’appareil.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.