La remorque : un équipement indispensable pour le transport d’outils lourds

 

Remorque

On associe souvent la remorque aux départs en vacances, mais on oublie souvent que ce type d’équipement peut servir à stocker de nombreuses choses. Les avantages de la remorque sont multiples et l’équipement s’utilise pour des occasions diverses et variées. Bricoleur averti ou simple bricoleur du dimanche? On vous explique pourquoi la remorque simplifie votre quotidien.

Un équipement idéal lors de travaux ou d’un déménagement

Vous souhaitez entretenir votre jardin ou tout simplement faire des rénovations dans votre maison ? Alors la remorque est un équipement incontournable pour transporter les matériaux dont vous avez besoin. Sacs de ciment, sacs de terre ou encore escabeaux, les éléments les plus lourds peuvent être transportés sans le moindre problème et de manière très pratique. Vous n’avez plus besoin de vous poser de questions logistiques pour savoir si tous les matériaux que vous avez acheté en magasin rentrent dans le coffre de votre voiture : la remorque est ici pour vous aider. Elle s’avère également utile lorsque vous devez effectuer un déménagement et que vous n’avez pas forcément les moyens de louer un camion pour déplacer vos meubles. Avant de louer ou d’acheter une remorque, assurez-vous que votre voiture possède un attelage adéquat. Si vous n’êtes pas équipé correctement, vous avez toujours la possibilité de vous procurer des attelages de remorque sur des sites comme Rameder.fr. Un bon attelage ajoute une sécurité supplémentaire à vos trajets en remorque.

La remorque utile pour les escapades sportives

La remorque est également un outil nécessaire pour les plus aventuriers d’entre vous. En effet, il existe des modèles qui servent essentiellement à transporter des véhicules assez lourds et encombrants comme les motos, les bateaux ou encore les quads. Elles vous permettront de partir en excursion dès que vous le souhaitez. Vos virées en mer ou vos séances de motocross en forêt seront plus faciles à programmer, pour le plus grand bonheur de votre famille ou vos amis. La remorque vous permet de vous déplacer sans contraintes à des compétitions sportives (kart, moto…) auxquelles vous participez. En ce qui concerne les remorques porte-bateaux, vous avez même la possibilité d’amarrer votre appareil directement sur la plage ou dans un port. La remorque facilite donc votre quotidien et vous permet de vivre votre passion à fond.

Respecter la législation

Pour le transport d’objets lourds dans une remorque, il y a quelques règles de sécurité et de législation à respecter. Selon le poids que vous transportez (la PTAC : poids total autorisé en charge), la législation est différente. Par exemple, si votre remorque pèse moins de 750 kg, vous pouvez alors utiliser la même immatriculation pour l’équipement et votre voiture. Si vous transportez un poids supérieur à 750 kg, il faudra être titulaire du permis BE. L’obtention de ce permis vous intéresse ? Venez donc jeter un œil à ce document pour obtenir des informations supplémentaires. Lorsque vous conduisez avec une remorque et un matériel plus lourd que 750 kg, n’oubliez pas de vous munir d’une assurance afin d’éviter de payer des frais excessifs en cas d’accident. Enfin, un petit contrôle technique est conseillé pour prendre la route en toute sécurité.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.