Comment adapter son escalier pour le maintien à domicile des seniors ?

Toute personne âgée rêve de vieillir dans sa maison et de vivre ses dernières années aux côtés de ses proches. Mais lorsqu’on souffre de perte de mobilité, il n’est pas toujours évident de passer à l’étage supérieur sans l’aide d’une autre personne. Pour vivre le plus longtemps possible chez soi et en toute sérénité, l’installation d’aides techniques s’avère utile.

Mettre en place des accessoires d’aide pour faciliter les déplacements

Adapter son logement afin de bien vieillir chez soi est une priorité pour toutes les personnes âgées. Cela fait partie des conditions du maintien à domicile. Lorsque les seniors commencent à manifester des signes de dépendance, ils ne sont plus en mesure de préserver leur autonomie. Et à mesure que l’âge avance, le fait de monter et de descendre les escaliers devient difficile, voire impossible. Afin de rendre le logement accessible aux seniors, la meilleure solution est de mettre en place un monte escalier à Mulhouse. Pratique et fonctionnel, cet équipement d’aide va nettement faciliter la circulation et permettre aux occupants de se déplacer librement entre tous les niveaux de la maison.

Comme on le sait tous, les personnes âgées souffrent souvent de douleurs musculaires et d’arthrite. En raison de ces maux, elles n’ont plus la force ni l’énergie de gravir les marches des escaliers. Ce qui constitue un véritable calvaire. Pour faciliter les déplacements, il est impératif d’optimiser les escaliers et tous les lieux de passage dangereux. Pour ce faire, on peut améliorer l’éclairage ou placer des bandes antidérapantes sur les marches. Cela évitera les glissades et les éventuels risques d’accident. La mise en place d’une rampe peut également être nécessaire pour aider les seniors à monter les escaliers. L’installation d’un monte-escalier est toutefois obligatoire si les efforts semblent trop importants.

Sécuriser les escaliers de la meilleure manière possible

On a vu précédemment qu’il était indispensable d’optimiser les escaliers afin de permettre le maintien à domicile des seniors. Pour qu’ils puissent continuer à vivre normalement et préserver leur autonomie, la mise en place de matériels et d’aides techniques est essentielle. Outre le confort de vie que ces équipements procurent, il faut aussi admettre qu’ils apportent une réelle sécurité aux individus âgés. Il faut savoir que les chutes et les accidents dans les escaliers sont l’une des principales causes de mortalité chez les seniors. Pour assurer la sécurité des personnes âgées, l’installation d’un monte-escalier est sans doute la meilleure solution.

Particulièrement sécurisant, ce matériel est spécialement conçu pour répondre aux besoins des individus à mobilité réduite. Cet équipement est une excellente alternative à l’ascenseur dans la mesure où il ne nécessite pas la modification de la structure et de l’agencement de l’habitat. Pour l’installer, il suffit d’assembler les éléments du rail et de les fixer sur les marches de l’escalier intérieur. Une fois que cela est fait, les utilisateurs n’auront plus qu’à s’asseoir sur la chaise et à actionner le moteur pour monter et descendre les escaliers. Le dispositif est doté d’un repose-pied, d’accoudoirs et d’un système de verrouillage qui permettent de garantir un déplacement sécurisé et confortable.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.