Guide pour bien aménager la chambre d’une personne âgée

Chaque aménagement de chambre mérite toujours des précautions et de l’attention quel que soit l’âge de son propriétaire. Tout comme l’aménagement d’une chambre pour enfant, ou pour un couple, l’aménagement de la chambre d’une personne âgée demande aussi de la réflexion. Il est également nécessaire que le mobilier soit adapté et que la thématique choisie soit conforme aux besoins de la personne. Une grande majorité des personnes âgées perdent progressivement leur autonomie au fil du temps. Donc, pour assurer le confort ainsi que la sécurité de votre sénior, aménagez-lui une chambre à la fois confortable et bien fonctionnelle. Pour ce faire, suivez le guide.

L’emplacement de la chambre

Avant de demander des avis matelas Tediber, pensez d’abord à l’essentiel. L’emplacement de la chambre de votre ainé. Ce critère est très important car il occupe une place très importante dans le confort et le bien-être de la personne. Ceci dit, pour une personne âgée, il est préférable d’aménager la chambre au rez-de-chaussée. En effet, il est capital d’aménager la chambre d’une personne à âge avancé dans un endroit facile à accéder, de plain-pied et sans obstacles. Si par malheur vous n’avez pas de chambre au rez-de-chaussée mais que vous ayez quand même une surface, n’hésitez pas à en créer une. En plus, de cette manière, vous pouvez créer un espace adéquat et répondant aux besoins spécifiques du propriétaire de la chambre. De ce fait, même l’agencement des moindres petits détails et des fonctionnalités se fait avec plus de facilité.

La qualité de la pièce

Concernant la qualité de la chambre en question, si possible il est préférable de donner des ouvertures maximales à la pièce. De belles ouvertures sur l’extérieur sont effectivement très bien, idéal pour le confort et l’esthétique de la chambre. L’accès au jardin, à la cour ou à la piscine sera dans ce cas plus facile pour votre ainé. Ainsi, vos ainés peuvent profiter pleinement des bienfaits de la lumière naturelle. Il faut aussi minimiser les coins sombres qui peuvent cacher des obstacles. Offrez également des espaces de circulation suffisants et sans danger. Et pour finir, il ne faut pas négliger l’isolation de la chambre. Cela peut concerner autant l’isolation thermique que l’isolation acoustique. En effet, les personnes âgées sont très sensibles à la chaleur, le froid et sans parler des bruits. Notez bien, lors de l’aménagement d’une chambre pour personne âgée, pensez avant à son confort.

Les matériaux pour la sécurité

Si la chambre ne peut être qu’à l’étage, il est primordial de sécuriser au maximum l’escalier. C’est avant tout, éviter les risques de chutes. Dans ce cas, installez des nez de marche antidérapants et intensifier l’éclairage pour bien apercevoir les marches et surtout, mettez une main courante. En outre, la porte devrait avoir une largeur de passage maximale. L’installation d’un bloc-porte coulissant adapté est également très recommandée. Pour le sol, un revêtement antidérapant est fortement conseillé pour éviter les chutes accidentelles. Pour plus de sécurité, vous pouvez aussi passer à la domotique. Cette solution facilite grandement non seulement l’accessibilité de la chambre mais de toute la maison entière. En fait, qui ne rêve pas d’avoir des volets roulants automatisés électriques, des prises télécommandées, un éclairage à détection de présence et bien d’autres encore? Justement, pour une personne âgée, la technologie peut parfaitement devenir une fiable alliée.

Le mobilier, faites bien le choix

Pour que la chambre soit commode et confortable, le choix du mobilier est tout aussi important. Un avis matelas Tediber vous aidera à faire le bon choix pour le lit et ses accessoires. Le lit et les assises doivent être ergonomiques et pratiques. Leur hauteur, consistance et design doivent être bien adaptés. Les meubles doivent être disposés de façon optimale qui facilite la circulation dans la pièce et qui conserve un espace assez spacieux. Afin de gagner en luminosité, les murs doivent être teints de peinture claire et chaleureuse. Les luminaires doux, sont par ailleurs recommandés. N’oubliez pas, il faut donner à la chambre un aspect agréable, adoucissant et surtout, sécuritaire. Un cocon de confort, de calme et de tranquillité, ce sont les meilleures qualités d’une chambre, dédiée à une personne âgée. Même âgée, votre proche mérite également d’avoir une chambre bien agencée. Pourquoi pas même suivre la tendance de décorations intérieures? Une chambre esthétique et design ne fera que du bien à votre proche.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.