Aménagez la terrasse qui vous convient!

BOIS EXPO-Trex TranscendAvoir une terrasse est un luxe, envié par beaucoup, et représente un immense potentiel d’aménagement pour tout appartement qui en possède une. Mais « avoir » n’est pas tout, encore faut-il l’aménager convenablement, voire ingénieusement. Nous allons ici détailler 5 façons d’agencer et d’aménager une terrasse pour la rendre la plus fonctionnelle possible.

Entre ombre et lumière: l’une des premières choses recherchées sur une terrasse est la possibilité de pouvoir jongler entre zones d’ombres et zones ensoleillées. A cet effet, de nombreuses solutions sont possibles: du parasol très basique mais peu encombrant à la voile d’ombrage, en passant par la construction, si la surface le permet, d’un petit patio en bois sous lequel mettre quelques transats. Le blog www .logic-immo.com donne des conseils sur les différentes solutions pour se mettre à l’abri du soleil pendant l’été.

• Déplacer la salle à manger: prendre un repas, l’apéritif ou le café sur sa terrasse, quel régal! Tables basses, tables dînatoires en bois, barbecues, planchas sont autant de solutions pour transformer une terrasse en deuxième salon/salle à manger. N’oubliez pas de prendre en compte l’éventuelle installation électrique que certains de ces appareils requièrent. On aura aussi une préférence pour les chaises empilables en cas de recherche d’économie de place.

• Les enfants aussi peuvent en profiter: les enfants, surtout en bas âge, peuvent jouir sur une terrasse d’activités « en extérieur », tout en permettant aux parents de se rassurer de les voir évoluer dans un cadre confiné. On peut sans problèmes installer une piscine gonflable sur sa terrasse (attention au poids exercée sur la surface, au-delà de 350kg/m2, il convient de faire une étude plus poussée du projet, et notamment des caractéristiques mécaniques de la dalle), ou un petit parc pour enfants, qu’il soit amovible ou fixe (petits murets).

Séparer sa terrasse en deux (ou en plus): si elle est suffisamment grande, il est tout à fait possible d’installer une cloison sur sa terrasse, pour isoler par exemple un débarras extérieur. De nombreuses solutions existent: parois végétales, cloisons amovibles, contreplaqué. Cela vous permet de créer différents espaces : salon de jardin, espace détente avec transats, etc.

La décoration: comme pour votre intérieur, la décoration de votre extérieur donnera une ambiance cosy à votre terrasse. Pensez à mettre une touche florale à votre terrasse, qu’elle soit vraie (pots de fleurs, petit potager, voire buissons et autres arbustes) ou artificielle (parterre d’herbe synthétique). Et sinon, une balade au sein d’un rayon « Meubles de Jardin » peut être une excellente source d’inspiration : pots de fleurs colorés, étagère d’extérieur , petits papillons a accrocher dans le grillage… A vos idées !

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.