Le papier peint en trompe l’oeil pour un effet d’ouverture

Depuis l’antiquité, la fresque en trompe l’œil est utilisée en décoration intérieure, tous les visiteurs de la Villa des Mystères à Pompéi peuvent en témoigner. Ses principaux atouts sont de faire entrer fantaisie et poésie dans la maison, mais aussi, et peut-être surtout, de modifier notre perception de l’espace grâce à la perspective.

trompe 1

Crédit photos : www.belmon-deco.fr

Voilà un bel exemple ci-dessus : une entrée à haut plafond avec mezzanine, le trompe l’œil ouvre le mur avec les perspectives de la terrasse.

Reproduction de peinture murale plutôt que photo

On pourrait penser que pour une impression de réalité, la photographie est aujourd’hui la meilleure alliée, or ce n’est pas forcément le cas. Les artistes peintres muralistes utilisent des trucs et des ficelles dans la construction de l’œuvre, qui contribuent à nous faire prendre des vessies pour des lanternes, et un mur fermé pour un espace ouvert.

La position de la ligne d’horizon et des points de fuite ont une grande importance dans la construction du trompe l’œil, mais ce ne sont pas les seuls éléments. La graduation des contrastes pour accentuer les effets de lointain, l’utilisation de couleurs froides à certains endroits, et de couleurs chaudes à d’autres, contribuent également à la « tromperie de l’œil ».

trompe 2

Ci-dessus, douceur et rêverie avec ce papier peint paysage méditerranéen .

Mais en plus de ses propriétés « mécaniques » visuelles, le charme que le trompe l’œil peint apporte à certains intérieurs reste inégalé ! Car la peinture idéalise le monde, c’est le rêve qui rentre dans les maisons pour s’éloigner de la simple réalité.

L’art de la fresque se démocratise avec le papier peint.

L’art du trompe l’œil a atteint son apogée dans l’Italie de la Renaissance, et les seigneurs en décoraient alors leurs palais pour asseoir leur pouvoir et augmenter leur influence en impressionnant leurs visiteurs.

Cette décoration de luxe est maintenant à la portée de tout le monde, car on peut trouver des reproductions de trompe l’œil peints imprimés en très grand format, sur papier peint ou sur toile murale. Dès lors, s’offrir une œuvre d’artiste est accessible à tous.

Ci-dessous, une reproduction de peinture murale, impression numérique en grand format sur papier peint :

trompe 3

L’art traditionnel de la fresque est encore très recherché, pour son originalité indémodable, le sentiment de rêve et d’évasion qu’il procure. C’est le moyen de décorer votre intérieur d’une manière chic et classe qui ne vous lassera pas, car elle échappe aux effets de mode !

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.