Comment sécuriser au mieux son intérieur ?

Les accidents domestiques peuvent survenir à tout moment : cambriolages, incendies ou enfants qui se blessent, ils arrivent parfois très vite. Il faut donc trouver des solutions pour sécuriser son logement.

Combattre les incendies : l’extincteur

Un feu se propage très vite et il est donc nécessaire d’avoir un moyen pour l’arrêter. L’extincteur vous aidera dans ce cas de figure.
Vous pouvez vous tourner vers trois types d’extincteurs (http://www.webfeu.com/) au choix : les extincteurs à incendie portatif, les extincteurs mobiles et les extincteurs d’incendie fixe.
Pour l’installation, il faut les placer dans des endroits faciles d’accès, où il y a des risques d’incendie et les fixer au mur. D’ailleurs, on les dispose sur les murs pour les mettre hors de la portée des enfants.
Si un feu se déclare chez vous, saisissez-vous de l’extincteur et mettez-vous entre le feu et la sortie, retirez la goupille de déblocage, visez le centre du feu et faites des gestes horizontaux avec l’extincteur.
Enfin un dernier conseil : lorsque vous choisissez un extincteur, faites en sorte de pouvoir le porter et disposez-le à des endroits stratégiques de la maison ou de l’appartement. Il est important de bien lire la notice et d’apprendre à vous en servir !

Des serrures résistantes pour éviter les cambriolages

Il est très simple de rentrer par effraction en ouvrant une serrure (http://www.sds-serrurerie.fr/) si elle n’est pas de qualité. Pour éviter tout cambriolage, il est préférable d’investir dans des serrures résistantes et multipoints, certifiées A2P et reconnues par les assurances. Suivant la ou les étoiles choisies, la résistance sera plus ou moins grande. On aura donc :

  • 1 étoile : insensible au crochetage et résistante pendant 5 minutes au cambrioleur.
  • 2 étoiles : résistantes pendant au moins 10 minutes.
  • 3 étoiles : résistantes pendant environ 15 minutes.

Sécurité aux fenêtres : le fer forgé

Deux avantages à cette installation : tout d’abord pour la sécurité des enfants et ensuite pour éviter les cambriolages.
Plus particulièrement, la grille de défense (http://www.igsdeco.com/594-barreaux-forges) empêchera un enfant de se pencher sur le bord de la fenêtre et de tomber. Ce risque est d’autant plus grand si le domicile de l’enfant est un immeuble. Car qui dit immeuble dit plusieurs étages et donc plusieurs mètres de hauteur !

Prenez soin d etablir les bonnes mesures avant d installer les barreaux.
Prenez soin d établir les bonnes mesures avant d installer les barreaux.

Concernant l’intrusion d’individus, sans ce moyen, il est possible de briser la vitre et de rentrer par effraction.
Pour l’installation, il y a deux façons de le disposer : en tableau ou en façade. La taille se choisit en fonction de votre fenêtre. Vous pourrez donc la faire sur mesure si besoin. De même, lors de la fixation de la grille, suivant la manière dont elle a été installée, celle-ci doit être soit ancrée dans la maçonnerie, soit vissée sur le mur à l’extérieur de la fenêtre.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.