Astuces pour entretenir et réparer un volet roulant

La présence d’un volet roulant change votre quotidien. Vous n’avez plus besoin de tirer les volets de vos fenêtres et de vos portes pour sécuriser votre domicile. Pour cela, il suffit de mettre en marche le volet roulant. En plus de cela, il renforce votre degré d’intimité. Pour profiter de ses avantages, il faudra quand même l’entretenir de temps à autre. Dans le cas contraire, il risque de se bloquer. Cependant, même en faisant l’objet d’un blocage, il peut encore se réparer facilement.

Les causes majeures du blocage d’un volet roulant

Un volet roulant qui est bloqué peut avoir différentes causes à l’origine de ce désagrément. Il peut s’agir du tablier qui n’est plus aligné correctement aux glissières du volet roulant. Autrement, il se pourrait que ce soient les lames du volet roulant qui sont cassées.

Dans certains cas, le blocage résulte du blocage de l’équipement au niveau de son caisson. Dans le cas d’un volet roulant manuel, il peut s’agir d’une manivelle qui tourne dans le vide. Quel que soit le diagnostic, il est important de faire appel à un professionnel en volet roulant afin de déterminer le problème exact.

Les solutions appropriées à chaque problème

Lorsque votre volet roulant est coincé, il est toujours préférable de le réparer.

  • En cas de glissière bloquée

Il arrive que les glissières soient encrassées. Cela entraîne un désaxement de ses lames. Dans ce cas-là, il faudra aligner les lames du volet pour que le problème soit résolu.

Il faut commencer l’entretien en retirant les résidus et la poussière au niveau des rails. Ensuite, il faut graisser les glissières pour obtenir un déroulement fluide. Un lubrifiant comme le WD-40 saura correctement tenir ce rôle en plus d’éviter l’accumulation de la poussière.

Lorsque c’est fini, il ne reste plus qu’à repositionner les lames en douceur. Dès lors, vous pouvez enclencher le mécanisme d’ouverture et de fermeture de votre volet roulant.

  • En cas de lame cassée

Si les lames de votre volet roulant sont cassées, la seule solution sera de les changer. Demander un devis précis auprès d’un fabricant sera la meilleure chose à faire. Dès fois, seules quelques lames sont à changer. Il peut également arriver qu’il faille remplacer l’intégralité de ces dernières.

  • En cas de panne au niveau du moteur

Il arrive que le volet roulant soit bloqué au niveau de son caisson. La panne qui en résulte peut provenir de l’interrupteur ou du moteur de l’équipement. Il faut donc commencer le diagnostic en vérifiant l’état des piles de sa télécommande.

À défaut de télécommande, il faudra se référer à l’interrupteur mural. Si la panne ne provient pas de là, il faut voir au niveau du moteur et des pièces placés aux alentours de celui-ci. Il se pourrait que certaines pièces soient défectueuses et aient besoin d’être changées. La présence d’un technicien de maintenance sera nécessaire si vous n’êtes pas à l’aise avec ce type de procédure. En effet, il y a des fois où le souci résulte d’un simple faux contact. L’usage d’un lubrifiant comme le WD40 suffira dans ce cas.

  • En cas de manivelle bloquée

Une manivelle est bloquée lorsqu’elle tourne dans le vide. Ce problème peut parvenir de l’axe d’enroulement du caisson de votre volet roulant qui est désolidarisé. Il faudra donc démonter ce dernier pour vérifier l’état de son axe d’enroulement. Le but est de remettre l’enrouleur de votre volet dans son axe. Si une pièce est endommagée, il faudra la remplacer. Une pièce grippée nécessite juste une procédure de lubrification.

Pour entretenir votre volet roulant, il suffit de le laver à l’eau savonneuse une fois tous les 3 mois. Puis, il faut aussi le dépoussiérer régulièrement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.