Que faire en cas de canalisation bouchée ?

On dit que les canalisations sont bouchées lorsque l’eau des toilettes ou du lavabo ne s’écoule plus très bien. Un débouchage rapide est alors nécessaire afin de ne pas aggraver les choses. Voici quelques astuces et conseils pour régler les problèmes de plomberie en deux temps trois mouvements.

Des astuces simples à connaître

Si les problèmes de plomberie ne nécessitent pas encore l’intervention d’un professionnel, il vaut mieux les résoudre tout seul. En cas de canalisations bouchées, le premier réflexe à avoir, c’est d’extraire les débris et les saletés qui encombrent les équipements sanitaires. Pour y arriver, il est important d’enlever le tuyau et d’installer un seau juste en dessous du lavabo. Il suffit ensuite de faire couler l’eau du robinet tout en enlevant les débris avec une brosse à dents. L’utilisation d’un déboucheur peut également être une bonne alternative. Le problème avec cette méthode, c’est qu’il s’agit d’un produit extrêmement polluant et dangereux. Pour un résultat efficace, le mieux est d’opter pour les astuces naturelles.

Le recours au bicarbonate de soude combiné à du vinaigre est sans doute la méthode de débouchage la plus connue. Cela consiste à mélanger les deux produits dans une tasse et à verser le tout dans le lavabo bouché. Aussi efficace que naturelle, cette solution permet un nettoyage en profondeur de la canalisation. Grâce à une émulsion, elle va enlever tous les détritus présents dans la tuyauterie (cheveux, graisse…). Pour que le résultat soit optimal, il est important de laisser reposer le mélange pendant une heure, puis de rincer les canalisations avec de l’eau chaude. Pour débloquer une canalisation en quelques minutes, on peut également utiliser la technique de l’eau bouillante ou de la soude caustique. Cette dernière nécessite toutefois beaucoup de précautions.

Faire appel à un plombier professionnel

Si malgré tous les efforts, les canalisations restent bouchées, la seule solution est de recourir à une entreprise de débouchage canalisation dans les Yvelines. Après tout, c’est la plus qualifiée pour résoudre le souci en tout professionnalisme. Avant de procéder au débouchage, le plombier détermine la cause du problème et propose une technique de débouchage adaptée afin de le résoudre efficacement. Une fois qu’il aura identifié l’emplacement du bouchon et l’ampleur du dégât, le dépanneur va passer à l’intervention. Muni d’une ventouse ou d’un furet, il intervient dans les meilleurs délais pour enlever tout le bouchon. Il dispose d’un matériel spécifique et des produits adéquats pour assurer le dégorgement de canalisation.

Il faut savoir que la vidange des fosses septiques est une opération particulièrement délicate. Une simple erreur de manipulation peut, en effet,  endommager les installations présentes et aggraver la situation, d’où l’importance de faire appel à un expert en plomberie. Spécialement formé dans le métier, le dépanneur connaît toutes les étapes de curage à entreprendre, que ce soit dans une maison individuelle ou dans un grand immeuble. Pour avoir la garantie d’un débouchage de canalisation bien fait, il est conseillé de contacter un plombier professionnel. Consciencieux, il assure un travail soigné et respectueux des normes de sécurité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.