Quelques astuces pour rénover la façade de votre maison

Que ce soit pour votre confort ou dans le but de revendre à bon prix votre bien immobilier, une rénovation et une amélioration de la façade de votre maison peuvent être de mise. Mais comment faire ? Voici quelques conseils en la matière.

Un peu de nettoyage

Parfois, il suffit d’un peu de nettoyage pour redonner du peps à votre façade. Un ravalement ou des travaux d’envergure ne sont pas toujours obligatoires. En outre des produits nettoyants disponibles sur le marché, voici quelques alternatives peu chères et faciles pour ce genre de projet : de l’eau de javel, du vinaigre blanc qui peut venir à bout de n’importe quoi, de l’alcool ménager pour travailler les taches colorées, etc.

Vous n’avez pas spécialement besoin de faire appel à des professionnels pour le nettoyage de votre façade.

Des travaux de peinture

Dans certaines régions, notamment pour les bâtiments très exposés, il est nécessaire de faire des travaux de peinture une fois tous les ans. C’est aussi une bonne idée pour embellir votre façade.

Attention toutefois, ce genre de projet est important. Non seulement il peut coûter cher, mais il peut également prendre du temps. Aussi, nous vous conseillons pour sa réussite de demander l’aide de professionnels en la matière.

Il ne suffit pas en effet de repeindre par-dessus l’ancienne peinture. Il faudra décaper en amont la façade et la nettoyer pour s’assurer que la nouvelle couleur accroche bien.

Installer des fenêtres sur mesure

Pourquoi ne pas installer une fenetre sur mesure ? C’est aussi très tendance de nos jours. Non seulement c’est un moyen pour optimiser l’esthétisme de la maison, mais la fenêtre apporte aussi un peu plus de luminosité à l’espace.

On parle de fenêtre sur mesure. Et pour cause, en personnalisant la taille et la forme de votre nouvel accessoire, vous vous évitez des travaux d’envergure. Les artisans adapteront leurs produits à vos besoins et à l’espace disponible. Dans tous les cas, vous aurez une fenêtre respectant les normes en vigueur : double ou triple vitrage selon vos envies et votre budget.

Coulissante ou battante, avec des cadrans en bois ou en PVC, voire en alu : a chacun son choix. Les experts en création de fenêtres s’adaptent à tout. Mais attention, le devis fluctuera aussi en fonction de vos choix.

Les plantes grimpantes : une bonne idée

Vous êtes un amateur de jardinage? Votre passe-temps peut aussi être une excellente solution afin de donner un peu plus d’allure à votre façade de maison. Les plantes grimpantes ont actuellement le vent en poupe. Elles permettent en effet de personnaliser la façade et de lui apporter un peu plus de couleur et de gaieté.

Le choix des plantes varie toutefois en fonction de la qualité du sol présent à la base de la façade. Vous pouvez demander conseil à votre fleuriste pour être sûr de faire le bon choix.

Du bardage en bois : un avantage esthétique et thermique

Si vous avez du budget, vous pouvez aussi opter pour le bardage en bois. C’est à la fois esthétique et confortable. En effet, le bois possède cette capacité de retenir la chaleur. Ce qui permettra aussi d’optimiser le confort de votre maison, tout en réduisant les factures d’énergies.

Faire du bardage en bois consiste à habiller la façade avec des planches ou des morceaux de bois. C’est un chantier d’envergure qu’il est bien de confier à des professionnels afin d’en garantir la réussite. Avant de vous lancer toutefois, il est conseillé de demander un plan afin de vous aider à visualiser le résultat.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.