Zoom sur les enduits de façade

L’enduit de façade est une couche de mortier qui permet d’améliorer l’aspect esthétique de votre façade. Vous aurez le choix entre différentes couleurs et effet selon l’outil employé pour son application. Il aura pour rôle de protéger vos murs qu’ils soient en brique, en pierre ou en béton et d’assurer une bonne isolation.Vous vous demandez quels en sont les différents types d’enduits existants ? Comment s’appliquent-ils sur vos murs ?

Les différentes sortes d’enduit de façade

Pour chaque matériau qui compose votre façade, il faut un type d’enduit particulier. Il faut donc que l’enduit puisse s’adapter parfaitement au support pour qu’il tiennebien. Il pourra ainsi assurer son rôle de protection, d’isolation et de décoration. Les façons d’appliquer les enduits ne sont pas toujours pareils. La raison est qu’il y a différents liants pour chaque enduit de façade. On distingue, par exemple, le liant hydraulique qui n’ont une prise que par un contact avec l’eau. Il y a aussi le liant aérien qui prend directement dès le moment où il y a contact avec l’air. Pour le liant gypse, ce sont les enduits à base de plâtre. Vous pouvez toujours confier la pose de l’enduit de façadeà un expert tel que ce maçon dans le 38 pour éviter les erreurs dans le choix du bon enduit.

Les différentes formes de l’enduit de façade

L’enduit ne sert pas uniquement à protéger votre façade. En effet, lors de l‘application de l’enduit, le ravaleur en charge des travaux peut apporter une finition personnaliséeà l’aspect visuel de votre mur. La forme de l’enduit dépend de l’outil employé. On distingue donc l’enduit taloché qui, comme son nom l’indique, est appliquéà l’aide d’une taloche. Le rendu que vous obtiendrez sera une surface lisse. L’enduit gratté est égalementappliquéà l’aide d’une taloche mais sera finalisé par le passage d’un gratton pour donner cet aspect griffé. Pour effectuer un enduit ribé, il faut ajouter du granulat dans l’enduit. L’aspect granulé apparaitraaprès le passage de la taloche. L’enduit lissé vous offrira un rendu bien lisse et douce grâceà une lisseuse. L’enduit projeté, quantà lui, consiste à projeter l’enduit de manière brut directement sur le mur.

Enduit monocouche ou enduit traditionnel

Il y a deux manière pour un enduit de se présenter : L’enduit monocouche et l’enduit traditionnel. L’application de l’enduit monocouche peut sembler simple. Toutefois, son application demande une certaine précaution et un support parfait. Comme son nom l’indique, c’est un enduit qui s’applique en une seule couche Il est possible de le poser manuellement ou à l’aide d’un mécanisme.  Il se pose par projection et se finalisera par le passage d’une taloche. L’enduit traditionnel s’applique en trois couches. Il y ale gobetis qui permet de créer un couche d’accroche, la couche de l’enduit qui sera l’habillage du muret extérieur et la couche de finition qui offrira un rendu plus doux au touché. Cette dernière étape permet de corriger les reliefs causés par les outils. Chaux, ciment, plâtre… le dosage de l’enduit ne sera pas pareil pour chaque mélangé.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.