Autoconsommation énergétique : cela permet-il de réduire efficacement sa facture d’électricité?

Les factures d’électricité ne cessent d’augmenter en France. Au cours du mois de février 2021, il y a eu une hausse de 1,93 % HT pour les particuliers. Or, les ménages éprouvent de plus en plus de difficulté à s’acquitter de cette charge. Pourtant, il existe des solutions pour pallier ces différentes augmentations et acquérir une certaine indépendance par rapport à l’énergie. Ces solutions sont assez nombreuses. Leurs efficacités sont prouvées et elles vous permettent réellement d’avoir des factures d’électricité moins salées. Découvrez ici les astuces pour réduire sa facture d’électricité.

Faire de l’autoconsommation grâce aux panneaux photovoltaïques

L’objectif de cet article sur l’autoconsommation énergétique est que vous puissiez produire vous-même votre énergie électrique. Mieux, en la produisant, vous êtes en mesure de la revendre par la suite. Cette autoproduction, comme elle s’appelle, se fait à l’aide de panneaux solaires. Grâce à ces derniers, vous serez en mesure d’économiser jusqu’à 20 % sur la consommation d’énergie. Cette réduction peut aller jusqu’à 50 % si vous disposez d’un système de stockage. L’autoconsommation est un moyen efficace pour réduire votre facture d’électricité.

Au-delà de bénéficier d’une réduction des factures d’électricité, construire un panneau solaire est un véritable atout. En effet, comme vous l’avez sans doute compris, c’est grâce à l’énergie du soleil que vous produisez de l’électricité. Pour une telle installation, il est recommandé de faire appel à un professionnel, notamment les opérateurs qui proposent ce genre de service. Une fois l’installation finalisée, vous avez la capacité de faire une demande de raccordement à votre installation. Pour ce faire, un devis vous sera adressé avant que les travaux ne se fassent.

Lancer des travaux de rénovation en énergie électrique

Les factures d’électricité élevées sont parfois dues à des pertes d’énergie. En effet, lorsqu’il y a déperdition d’énergie, il vous est impossible de faire des économies et vous le constaterez sur vos factures. Selon des études, lorsque vous faites une bonne rénovation de votre habitation, vous êtes en mesure de réduire de 60 % votre consommation d’énergie. Économiquement, vous arrivez à préserver jusqu’à 900 euros au cours d’une année.

Cependant, les travaux de rénovation ne sont pas accessibles à tout le monde. Par contre, il existe des aides publiques vers lesquelles vous pouvez vous tourner pour bénéficier d’un accompagnement. Par exemple, vous pouvez faire une demande pour l’éco-prêt à taux zéro, la prime énergie ou encore le crédit d’impôt sur la transition énergétique. Si vous êtes éligible, vous pourrez facilement entamer la rénovation de votre habitation.

Opter pour les offres d’énergies vertes

Il vous est possible de changer d’offre en matière de fourniture d’énergie électrique. Afin de réaliser des économies, il vous est possible d’opter pour des solutions vertes (low-coast). À défaut de vous tourner vers un seul fournisseur, vous pouvez faire le choix d’un achat groupé dans les énergies vertes. En France, il existe de nombreuses structures qui opèrent dans ce secteur avec des prix accessibles et une électricité véritablement renouvelable.

En résumé, les possibilités de réduire votre facture d’énergie électrique de façon considérable existent. À vous de choisir celles qui vous sembleront les plus accessibles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.