Durant la saison d’été, un grand nombre de personnes a pour coutume de se rassembler autour de grillades. Depuis quelque temps, le barbecue est en effet un appareil de cuisson très en vogue. De toutes sortes de barbecues a fait leur apparition, mais le barbecue à bois reste le plus prisé et le plus authentique.
Le four à bois extérieur ? Il s’agit d’un excellent moyen de cuisiner de plats délicieux que ce soit des gâteaux ou grillades. Le barbecue ne se limite plus seulement avec les grillades de viandes. Aujourd’hui, on peut également cuisiner des légumes, des poissons, des fruits de mers ainsi que des pizzas. La seule limite est notre imagination. De ce fait, le choix de cet appareil de cuisson en plein air est donc judicieux puisqu’il présente de nombreux autres avantages, faisant de la cuisine une partie de plaisir.
Comment faire le bon choix, comment choisir le bon modèle de four à bois extérieur le mieux adapté à vos attentes et à votre jardin ? Suivez-le guide !
Fonctionnement du four à bois
Le mode de fonctionnement du four à bois permet de donner un goût particulier à votre cuisine. Rien à voir avec une cuisine faite à partir d’un four traditionnel ou au gaz. Grâce au bois, vos plats auront une saveur délicate et parfumée. En plus, vous aurez l’occasion ainsi que le plaisir de cuisiner à l’extérieur depuis votre jardin tout en profitant du beau temps.
Le four à bois ou barbecue est parfait pour cuisiner certains plats. Que ce soit des pizzas, des tartes, des rôtis de viandes ou même des gratins. Ce qui le différencie, c’est que la cuisson de vos plats pourront se faire dans un foyer ouvert ou à foyer fermé.
La cuisson à foyer fermé fonctionne plus à la façon d’un four de cuisine traditionnel. Pour garder la chaleur à l’intérieur du foyer, il faut que la porte soit fermée. Parfaite pour cuire des plats comme les gratins, des pains ou même des brioches.
Grâce à ses braises qui peuvent-être disposées en dessous ou tout autour des plats, le foyer ouvert permet différents modes de cuissons. Il est parfait pour la cuisson des plats comme les grillades, les poissons, pizzas.
Pour pouvoir cuisiner dans la simplicité et passer de très bons moments de convivialité, optez pour les fours à bois de la marque My Barbecue. Dotés d’une résistance incontestable, ils constituent un excellent investissement sur le long terme.
Les bonnes questions à se poser
Grâce au barbecue, de nombreuses possibilités culinaires s’offrent à vous. Vous pourriez concocter de variétés de types de plat.
Ce qui différencie le four à pizza du four à pain :
- Le four à pizza : Généralement, la cuisson des pizzas se fait rapidement à une température élevée à environ 350 ° C. Le feu doit-être alimenté en permanence. Pour ce faire, il est donc essentiel d’avoir un four capable d’atteindre rapidement de hautes températures sans avoir besoin d’être tout le temps maintenu. Pour évacuer efficacement les fumées tout en assurant la présence d’oxygène nécessaire au feu, la cheminée du four à pizza à bois peut être directement reliée à la chambre de cuisson.
- Le four à pain : La cuisson du pain se fait à 240 ° C pendant 45 minutes. Il faut alors un four capable d’engendrer une grande quantité de chaleur, la maintenir puis la restituer sur une longue durée. En conséquence, la cheminée d’évacuation des fumées ne doit pas être en prise directe avec la chambre de cuisson pour éviter une perte de chaleur trop grande.
Comment aménager votre barbecue ?
Plusieurs points doivent donc être pris en compte lors de l’acquisition de votre four à bois :
De quel espace disposez-vous dans votre jardin ?
Premièrement, il ne faut pas trop s’éloigner de la terrasse pour faciliter le service. Ensuite, il faut prévoir un sol stable et plan. Et le plus important, éviter d’installer votre four à bois à proximité des arbres pour éviter le risque d’incendie.
Budget et marque de référence
Le prix d’un four à bois varie en fonction de la taille et des matériaux choisis. Ceux qui sont en fonte sont généralement plus coûteux par rapport aux fours à bois en béton réfractaire, mais plus avantageux sur le long terme.
Les matériaux à privilégier dans le choix de barbecue
- Le four à bois en béton réfractaire : Le béton réfractaire est composé d’alumine. Il est utilisé pour la construction des foyers de cheminées, de barbecues ou de fours à bois. Le béton réfractaire permet ainsi au barbecue de résister à de très hautes températures tout en gardant une température stable et une diffusion de la chaleur longue et efficace. Le seul inconvénient, c’est que le temps de chauffe peut prendre un peu plus de temps que d’habitude.
- Four à bois en terre cuite : Fait à partir d’un matériau naturel, on le retrouve habituellement sur les fours à bois traditionnels. La chaleur accumulée dans la terre cuite lui permet une cuisson efficace. Cependant, le temps de chauffe reste également assez long.
- Le four à bois en inox : Dans ce type de four, la montée en température se fait vite. Il est donc adapté pour les cuissons rapides. Par contre, il offre peu d’inertie.
- Four à bois en fonte : Généralement plus compact, il offre un temps de chauffe très court contrairement aux fours à béton réfractaire ou en terre cuite. Le seul inconvénient, il est plus coûteux par rapport aux autres fours.
Pour bien entretenir votre four à bois, adoptez ces quelques règles :
- Passez un coup de balayette dans le four après chaque utilisation.
- Selon l’usage, prévoyez le ramonage tous les ans, voire tous les deux ans.