Les bons plans de la rénovation !

Vous êtes propriétaire ou futur propriétaire d’un appartement et souhaitez le mettre en location ? Entreprendre des travaux est parfois nécessaire pour rendre le bien habitable. Quels sont les moyens de réduire la facture ?

hammer-596160_960_720

Rénover pour louer son appartement

Des travaux sont nécessaires pour rendre votre logement conforme, confortable et sain. Il peut s’agir par exemple de travaux d’installation ou de rénovation de réseaux d’eau, d’électricité ou de gaz ou de l’installation d’une salle de bain, d’une cuisine ou des toilettes. De plus gros travaux sont parfois nécessaire pour conforter des fondations ou réparer une toiture. Le coût de la rénovation peut vite impacter la rentabilité de l’investissement. Pour pallier à ce problème, il existe des aides fiscales ou sociales soumises à condition pour financer tout ou partie des travaux de rénovation.

En effet, pour inciter à rénover des logements anciens, l’Etat a mis en place divers dispositifs qui peuvent donner un coup du pouce au propriétaire bailleur.

La loi Pinel

Peu connu dans l’ancien car habituellement utilisé dans le neuf, le dispositif pinel permet des réductions d’impôt de 12, 18 ou 21 % du montant de son investissement et des travaux effectués, dans la limite de 300 000 €. Cependant, seuls certains types de logements sont concernés. En effet, pour pouvoir bénéficier d’une réduction fiscale, le bien doit être considéré comme indécent par un professionnel de la construction. Il doit également être situé dans une zone éligible au dispositif, à savoir les zones tendues ( Abis, A, B1) et respecter certains plafonds de loyer et de ressources du locataire lors de la mise en location.

Les travaux de rénovation ont pour but de rendre le logement décent (équipements sanitaires, chauffage, électricité, isolation, etc.) et d’améliorer ses performances énergétiques, ils doivent respecter les label HPE ou BBC rénovation 2009. Les travaux sont validés à postériori par un professionnel (diagnostiqueur, géomètre..) afin d’être sûr que le logement respecte les conditions nécessaires pour profiter de l’avantage fiscal.

La ministre du logement vient de prolonger la loi Pinel en 2017, le dispositif est donc valable jusqu’au 31 décembre 2017et permet de financer l’intégralité des travaux d’un bien destiné à la location.

Le prêt à taux zéro vert

Pour inciter à rénover aux normes environnementales et ainsi faire baisser les dépenses énergétiques, il existe une version spéciale  » propriétaire-bailleur » de l’éco-prêt à taux zéro destinée à l’investissement locatif.

L’éco-PTZ permet de bénéficier d’un prêt à taux zéro de 30 000 euros maximum pour financer des travaux d’éco-rénovation. Il s’adresse aux propriétaires qui mettent leur logement en location. Les travaux doivent être réalisés par des entreprises RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Les travaux finançables sont les travaux d’économie d’énergie et les éventuels frais induits par ces travaux afin de rendre le logement plus économe en énergie, plus confortable et moins émetteur de gaz à effet de serre.

L’Anah

L’Anah (Agence nationale de l’habitat) peut financer jusqu’à 25% des travaux et offre un accompagnement dans toutes les étapes du projet de rénovation. Pour pouvoir bénéficier des aides de l’Anah et obtenir une déduction fiscale importante sur les revenus fonciers bruts, il faut s’engager à proposer le bien à un loyer abordable à des locataires de ressources modestes. Plus les loyers pratiqués sont bas, plus la déduction fiscale sur les revenus fonciers est importante. Elle est de 30 % pour les loyers « intermédiaire » ou de 60 % pour loyers « sociaux » ou « très sociaux ». Si vous passez par une agence immobilière à vocation sociale pour louer votre logement, cette déduction peut même aller jusqu’à 70 %. Cet intermédiaire peut être un organisme privé ou public.

 

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.