Bougies décoratives : comment les créer et les utiliser dans la maison ?

Si autrefois, les bougies avaient pour seul rôle d’éclairer une pièce, avec le temps, elle a su se faire une place de choix parmi les éléments décoratifs. Si vous avez récemment découvert une passion pour les bougies, sachez qu’il vous est désormais possible de les fabriquer vous-même. Découvrez nos conseils pour leur fabrication, ainsi que les différentes manières de les utiliser pour sublimer votre intérieur.

Comment faire soi-même sa bougie décorative ?

Les bougies font partie des incontournables lorsqu’il s’agit de décoration d’intérieur. D’ailleurs, il n’y a pas mieux pour créer une belle ambiance cocooning dans votre séjour ou encore votre chambre à coucher. Pour les passionnés, cet élément décoratif peut représenter une part assez importante du budget déco. Alors, pour ne pas vous ruiner en bougies décoratives, l’idéal serait de les fabriquer vous-même. En effet, la création de bougies DIY figure parmi les loisirs créatifs tendances en ce moment et pour cause, les bougies « homemade » sont originales et ne sont pas compliquées à réaliser. Le principal avantage des bougies « DIY » est qu’il s’agit de produits 100 % écolos, fabriqués avec des ingrédients naturels. En voici quelques-uns :

  • De la cire naturelle d’abeille ou à défaut, de la cire de soja en pastilles que vous pourrez retrouver dans des boutiques bio ;
  • Une mèche en coton ou en bois fourni avec un socle ;
  • De l’huile essentielle (vanille, lavande, citron, chocolat, etc.) si vous souhaitez créer une bougie parfumée ;
  • Un récipient (pot, bocal…) ;
  • Des pics à brochettes en bois ;
  • Des décorations (fleurs séchées, colorants, étiquettes, etc.)

Une fois que vous aurez rassemblé les ingrédients, fixez la mèche à son socle. Incorporez ensuite les copeaux de cire dans le récipient de votre choix, puis placer ce dernier au bain-marie ou à la micro-onde. Lorsque la cire est fondue, remuez-la afin qu’elle soit homogène. Vous pouvez la personnaliser avec les éléments décoratifs de votre choix. Si vous utilisez des pastels, pensez à les faire fondre au préalable avant de les ajouter à la cire. Placez ensuite délicatement la mèche dans la cire jusqu’au fond du récipient. Vous pouvez la couper lorsque la cire est parfaitement refroidie et figée.

Idées pour sublimer votre maison avec une bougie

Les bougies permettent de créer une ambiance chaleureuse dans votre intérieur. Voici quelques idées pour sublimer votre maison de façon simple, mais efficace.

  • Accumuler les bougies pour décorer une table

Cette technique est parfaite pour illuminer une pièce, tout en y apportant une touche attrayante à une pièce.

  • Mixer bougie et végétal

C’est la tendance du moment justement. En posant votre bocal près d’un vase avec des bouquets de fleurs permettra d’apporter une note de poésie à votre intérieur.

  • Des bougies pour apporter de la couleur

Les bougies colorées sont parfaites pour amener une note de douceur et de couleur dans un intérieur plutôt discret. Vous verrez que le résultat sera également bluffant si les teintes de vos bougies sont associées avec le reste de votre déco.

  • Au sol pour une ambiance cosy

Pour une ambiance cosy, les bougies peuvent être posées simplement au sol ou dans un style lampion ou encore lanterne.

  • Pour une ambiance romantique

N’hésitez pas à installer des bougies dans la chambre, dans la salle à manger ou encore la salle de bain pour y créer une ambiance romantique.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.