Rénovation d’extérieur : quel modèle de portail choisir pour sa demeure ?

En plus de garantir la sécurité des propriétaires et la protection de la propriété, le portail d’une habitation a aussi un rôle esthétique puisqu’il contribue à mettre en valeur la déco d’extérieur. La structure est donc importante. Cependant, avec les nombreux modèles d’équipement proposés sur le marché, comment s’assurer d’avoir opté pour le portail adapté à ses besoins et qui s’accorde harmonieusement avec sa maison ? Sur quels critères se baser ? Retrouvez toutes les réponses dans cet article.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir son équipement

Vu le rôle important du portail, le choix d’un tel équipement ne doit pas se faire à la légère. Certains critères sont alors absolument à prendre en considération si on veut s’assurer d’avoir opté pour la bonne structure. Parmi les principaux points à prendre en compte, vous avez :

  • La robustesse et la sécurité

Puisqu’il doit garantir la protection de l’habitation, un bon portail doit être assez robuste pour décourager les potentiels cambrioleurs et pour résister aux différentes conditions climatiques qui viendront le mettre à rude épreuve.

Le choix du matériau sera donc important. Actuellement, outre les modèles en fer, en PVC et en bois, il est parfaitement possible d’avoir un dispositif dont l’intégralité de l’armature est faite en aluminium. Les portails alu sont réputés pour leur légèreté et leur grande robustesse. Les structures résistent bien aux chocs et aux intempéries. Par ailleurs, elles ont l’avantage de ne pas rouiller et de ne nécessiter que très peu d’entretien.

Les dimensions du portail sont aussi des caractéristiques essentielles. Un équipement adapté doit être assez imposant pour assurer la sécurité des habitants et pour protéger la maison des regards indiscrets.

  • Le côté pratique

Un portail est destiné à être utilisé fréquemment. De ce fait, il est crucial qu’il soit parfaitement adapté à la configuration de l’entrée. L’équipement doit être conçu de façon à être facile à ouvrir et à fermer.

  • L’aspect esthétique

En ce qui concerne l’esthétisme, l’astuce est de s’assurer que la structure soit en harmonie avec l’habitation et qu’elle contribue à l’embellissement de la maison ou du jardin. En optant pour un portail alu, vous avez parfaitement la possibilité de choisir la couleur et la forme selon vos goûts et vos envies.

Les différents types de portail et leurs spécificités

Il existe actuellement différents types de portails selon leur structure, leur forme ou encore le système d’ouverture qu’ils utilisent.

    • Selon la structure : un portail plein, ajouré ou semi-ajouré
    • Selon la forme : un portail droit, en V, bombé, incurvé ou en « chapeau de gendarme »
    • Selon le système d’ouverture : un portail battant, coulissant, motorisé ou manuel

Chaque type de portail a ses spécificités qui peuvent correspondre (ou non) aux besoins de l’habitation ainsi qu’aux attentes du propriétaire. Pour vous simplifier la tâche dans le choix de l’équipement, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel. L’expert saura vous expliquer les particularités de chaque modèle et vous aidera à faire le bon choix.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.