Comment choisir la peinture pour l’extérieur de sa maison ?

Choisir une peinture extérieure peut être difficile, car il est important de prendre en compte plusieurs critères. Ce afin qu’elle soit adaptée et protège l’extérieur de votre habitation. Le choix de la teinte de cette peinture donnera aussi le ton, par rapport au style définitif de votre maison. Voici quelques conseils pour vous éclairer dans cette optique.

mur de maison

La peinture adéquate

Pour choisir la peinture extérieure qui sera appliquée sur votre façade, il est essentiel de prendre en compte son état et de son type. En effet, pour que la peinture puisse tenir, il faut que vos murs soient sains et propres. Aussi, assurez-vous qu’il ne présente pas de fissures, de trous, de champignons/moisissures, ou encore qu’il ne s’effrite pas à certains endroits (s’il y a déjà de la peinture). Sinon, poncez-le, nettoyez-le à haute pression, traitez les moisissures et bouchez les trous et fissures.

Ensuite, votre choix pourra se porter sur différents types de peintures :

  • Pour les murs en bon état : il y a les peintures pures acryliques, qui présentent une excellente durabilité et protègent efficacement. Sinon, les peintures pliolites sont idéales pour les façades lisses.
  • Pour les murs en crépi ou comportant des fissures : choisissez une peinture acrylique épaisse. Elle permet de dissimuler les fissures et autres imperfections de vos murs. Elle permet également d’enrober les pointes des crépis.
  • Pour les régions ayant des conditions météorologiques difficiles : optez pour les peintures siloxanes. Ce type de peinture protège contre l’humidité et est parfait pour les habitations en bord de mer, ou se trouvant dans une région humide où il y a de fortes intempéries.

La couleur de la peinture

Selon la région où vous habitez, il est possible que le choix de la peinture de façade soit règlementé par la loi. Une contrainte qui s’explique par la volonté de conserver une certaine cohérence architecturale au niveau de la région. Il est donc conseillé de s’informer auprès de la mairie, du Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE), pour savoir quelles sont les couleurs autorisées. Dans certains cas, l’administration peut éventuellement vous imposer une couleur pour votre façade et même pour vos volets.

Par la suite, selon les options qui s’offrent à vous, vous pouvez privilégier les couleurs qui offrent une certaine harmonie visuelle à l’ensemble de votre maison. Vous avez aussi la possibilité de choisir des couleurs de peinture, qui permettront à votre habitation de se fondre dans le paysage. Sinon, vous pouvez faire le choix de prolonger les couleurs de votre intérieur, à l’extérieur.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.