Le cylindre ou le barillet de serrure est un mécanisme essentiel à votre dispositif de serrurerie. Avant de le remplacer ou d’en choisir un, il est décisif de préciser quelques points pour vous procurer le produit ajusté à votre serrure, qui gardera ses propriétés de résistance.
Reconnaitre le type de cylindre de votre serrure?
La première étape est d’analyser quel est le type de cylindre déjà en place sur votre installation. Selon la partie visible du cylindre, vous pourrez définir le profil du cylindre : est-il un cylindre européen, un cylindre nonobloc ou un cylindre adaptable?! Si le cylindre européen est facile à reconnaître, le type de serrure (serrure à mortaiser, verrou, …) peut aussi vous orienter sur la nature de votre cylindre. Par exemple, de manière générale sur une serrure de boîte aux lettres, on installe un barillet batteuse, un jeu de cylindres ronds sur une serrure en applique… Si toutefois vous doutez encore, prenez une photo, vous pourrez la comparer avec les modèles en magasin.
Définir un type de cylindre de serrure.
Si vous voulez changer de cylindre de serrure, pour déterminer lequel sera le plus adaptée, demandez-vous : comment vous désirez ouvrir votre porte. Le cylindre de serrure le plus courant est celui qui est à double entrée. C ‘est le système que l’on retrouve sur la plupart des portes d’entrée, avec un enclenchement du dispositif de fermeture avec une clé de chaque côté de la porte.
Parfois vous pourrez opter pour un cylindre de serrure à boutons, composée, d’un système à clé d’un côté et un bouton de l’autre. Le bouton permet l’ouverture et la fermeture de la porte sans besoin de clé : pratique pour une serrure d’appoint ou une porte intérieure. Le demi-cylindre lui s’adaptera simplement à une porte-fenêtre : il ne s’actionne que d’un côté, grâce à une clé…
Pour certains modèles de cylindre pensez à noter le sens d’ouverture de votre porte : si elle s’ouvre en se tirant ou se poussant, si la poignée est à droite de la porte ou si elle est à gauche.
Si ces indications semblent anodines, elles seront décisives et vous permettrons de choisir un cylindre de serrure sans crainte de vous tromper, ni de l’utiliser à contre emploi.
Déterminer la taille du canon de votre cylindre de serrure.
Pour que votre installation vous garantisse toute la sécurité escomptée, ce qui reste à déterminer : c’est la longueur de votre cylindre. L’idéal étant que le cylindre ne dépasse pas trop de chaque côté de la porte. La longueur du cylindre est donc à mettre en rapport avec l’épaisseur de la porte et éventuellement de votre poignée, rosace, garniture…
Pour bien calculer la longueur, il faut reporter deux cotes, de part et d’autre de la vis de fixation de votre cylindre sur la têtière. La têtière est cette partie métallique située sur la tranche de la porte d’où sort le pêne. Une fois les chiffres reportés, vous serez assuré d’acheter un nouveau cylindre qui s’adaptera à votre serrure existante.
Pour plus de renseignements n’hésitez pas à vous rapprocher d’un serrurier professionnel, Il pourra vous orienter parmi les spécificités de chaque cylindre, notamment le niveau de résistance et étudier avec vous la solution la plus adaptée à votre serrurerie déjà en place.
Liens :
serrure en applique