Le climatiseur solaire : Entre efficacité et économie d’énergie

En ces temps où l’économie d’énergie est indispensable, opter pour un système de climatisation performant, mais économique est essentiel. C’est dans cet esprit qu’intervient le climatiseur solaire. Qu’est-ce que c’est? Combien ça coûte? Quels sont les différents types? Nous vous donnons les réponses dans cet article.

Description d’un système de climatisation solaire

On peut trouver 2 sortes de climatiseur solaire. D’abord, il y a le modèle classique qui bénéficie d’une alimentation à partir de panneaux photovoltaïques qui produisent de l’électricité. Ensuite, on trouve le système à absorption ou climatiseur thermique. Ce denier est un dispositif de compression thermique qui ne demande pas d’électricité sauf pour les circulateurs.

Choisir ou pas un climatiseur solaire?

Il est évident que le principal atout d’un système de climatisation solaire c’est l’énergie gratuite offerte par le soleil. Outre cela, chaque système proposer des qualités non négligeables.

Le système photovoltaïque

Ce système vous permet de réinjecter l’électricité non utilisée sur le réseau. Très pratique quand le système n’est pas activé. De plus, le prix des panneaux a grandement baissé ces derniers temps. Mais il faut noter le fait que vous devez avoir un système de stockage d’énergie (comme une batterie qui est parfois toxique). Aussi, puisque l’énergie est réinjectée dans le réseau, vous n’êtes pas totalement autonome et il faut bien savoir alterner l’utilisation du solaire et de l’électricité d’EDF.

Le système thermique

Ce système utilisant aussi des panneaux, l’énergie non consommée peut être utilisée pour produire de l’eau chaude, pour alimenter le chauffage… Très efficace, cette technologie est encore peu adoptée, ce qui le rend parfois très coûteux à l’achat. Aussi, les systèmes encore disponibles jusqu’à maintenant ne permettent pas une importante puissance (maximum 35 kW).

Comment installer un climatiseur solaire?

L’installation d’une climatisation solaire est aussi un gros défaut, car il ne se pose pas de la même manière qu’un climatiseur classique. Vous devez nécessairement faire appel à un professionnel. Celui-ci doit d’abord passer par une étude de faisabilité, mettre en place les panneaux solaires puis installer les unités de climatisation de la même façon qu’un modèle traditionnel.

Combien coûte une climatisation à énergie solaire?

Dans le cas d’une climatisation photovoltaïque, le prix du système de climatisation reste le même que pour un appareil classique. Il faut toutefois compter un supplément autour de 3.5 euros/W produit pour chaque panneau photovoltaïque. Ainsi, puisque l’appareil peut consommer jusqu’à 3 000 W, le prix des panneaux pourrait grimper jusqu’à 10500 euros.

Pour la climatisation à panneaux thermiques, le prix tourne autour de 400 et 700 euros le mètre carré de panneau. Une maison individuelle demande environ 25 m2 de panneau. Alors, vous devez prévoir un budget au moins de 10 000 euros. Mais en tout cas, peu importe le système, vous pouvez bénéficier d’un financement ou d’aides financières de plusieurs organismes.