Comment aménager un studio?

De 15m² à 40m², un studio offre plusieurs possibilités d’aménagement. Depuis quelques années, aménager ces petits espaces devient d’ailleurs la nouvelle lubie des architectes et des designers d’intérieur. En effet, malgré leur surface exiguë, il est tout à fait possible de les agencer d’une manière à la fois esthétique et fonctionnelle.

Valoriser les espaces avec des meubles

Un studio, qu’il soit spacieux ou exigu, est une pièce deux-en-un, voire trois-en-un. C’est à la fois une chambre, un salon et une cuisine. Contrairement au loft que l’on peut mieux aménager avec des cloisons, ce genre d’habitations est un peu plus complexe à agencer. Étant situé dans une copropriété, il est impossible d’effectuer de grands travaux d’agencement. Mais cela ne signifie en aucun cas que l’on ne peut pas compartimenter les lieux dans le but d’avoir un peu d’intimité.

Dans une surface de plus de 30 m², il est tout à fait possible de séparer ou de délimiter l’espace en utilisant des mobiliers. Une bibliothèque peut par exemple être employée comme une séparation élégante entre le salon et la salle à manger. Un canapé confortable, en plus de sa fonction principale, est idéal pour dissocier la cuisine du living. Enfin, pour donner un peu d’intimité dans la salle de bain, on pense à y installer un meuble sur roulette. Tous ces ameublements sont disponibles dans un magasin de meuble.

Choisir des mobiliers fonctionnels

Qui dit studio dit surface limitée. Généralement, ce genre d’habitations ne dépasse pas les 45 m². Ce qui n’offre pas beaucoup de possibilités lorsqu’il faudra meubler les lieux. Mais on peut même transformer cette exiguïté en avantage. En effet, il n’y a rien de tel que les petites pièces pour établir un style scandinave, brocante ou minimaliste.

On peut également gagner de l’espace en investissant dans des meubles à la fois fonctionnels et esthétiques. Ainsi, plutôt que d’opter pour une grande table de repas, on convertit son comptoir en une véritable salle à manger en y agençant des chaises de bar ou des tabourets. Par ailleurs, au lieu d’acheter un lit et un canapé qui vont surcharger la pièce, on peut aménager son intérieur avec un canapé-lit, une banquette, un clic-clac ou un BZ.

Enfin, pour gagner un peu d’espace de stockage, on n’hésite pas à investir dans des mobiliers ayant divers compartiments.