Les règles de base pour réussir l’aménagement d’une cuisine

L’aménagement d’une cuisine n’est pas une chose facile. Pourtant, c’est une étape indispensable pour créer un espace à fois harmonieux et fonctionnel. Si l’agencement dépend de plusieurs facteurs, dont les dimensions de la pièce et l’emplacement des différentes ouvertures, il faudra surtout respecter quelques règles.

L’aménagement d’une cuisine pratique

Lorsqu’on veut concevoir ou réaménager une cuisine vétuste, il faut faire en sorte que la pièce soit à la fois confortable et ergonomique. En effet, c’est l’un des endroits de la maison où l’on passe le plus de temps. Il convient alors de bien l’agencer. Ainsi, pour réussir l’agencement de la cuisine, la première règle consiste à faciliter les déplacements. Du réfrigérateur au plan de travail et de l’espace de préparation au four, l’emplacement des équipements doit être pensé de façon à ne pas altérer les mouvements.

Pour la mise en place des mobiliers, les cuisinistes parlent généralement du triangle d’activité. Cela consiste à placer le poste de cuisson, l’évier et l’espace de stockage dans des zones stratégiques pour limiter les déplacements. Par ailleurs, il faut également bien disposer l’électroménager. Le four à micro-onde doit être placé sur une étagère en hauteur, tandis que le lave-vaisselle doit être installé à proximité des poubelles.

Bien agencer l’espace

Une fois que l’on a défini l’implantation, il convient désormais de choisir un plan. Ce dernier sera conditionné par la superficie de la pièce. Une petite cuisine sera bien plus difficile à aménager et les possibilités en matière de style sont limitées. Dans une surface plutôt étendue, on a tendance à surcharger les lieux ou à laisser trop d’espace, ce qui donne une impression de vide. Afin de mener à bien le projet d’aménagement ou de réaménagement, il vaut mieux faire appel à un spécialiste, à l’exemple de https://www.cuisine-atlas.fr. Aujourd’hui, les cuisinistes sont de plus en plus nombreux en France. Pour aider les clients à définir un plan, ces professionnels utilisent des logiciels de conception 3D pour permettre aux clients de visualiser leur future cuisine au style moderne. Par ailleurs, avant de réaliser les travaux, ils prennent en compte toutes les contraintes pour ne citer que la hauteur des plafonds ou l’implantation des ouvrants pour pouvoir optimiser l’espace.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.