Comment bien choisir son investissement immobilier ?

Un investissement immobilier est le fait d’acheter un logement afin de le louer et ainsi réduire ses impôts. De ce fait, il est très important de faire le bon choix dans son investissement immobilier.

Ce choix doit, avant tout, dépendre du projet en question et des plans qui correspondent à ses besoins. En effet, il existe plusieurs critères pour choisir le meilleur investissement. Cet article vous guidera dans votre choix.


La localisation

Le choix de la localisation est un facteur primordial pour choisir un bon investissement immobilier. Plus exactement, il est nécessaire de trouver des locataires le plus vite possible et cela dépend de l’emplacement du logement.

Dans ce cas, il serait préférable d’opter pour les quartiers près des transports communs, des centres commerciaux, des écoles et des bassins d’emplois. Mais il est aussi intéressant de faire son investissement près de chez soi.

Si la ville vous est familière, l’étude du marché sera plus facile. Et encore, si vous choisissez de prospecter dans vos alentours, ce serait plus facile, car vous connaissez déjà bien votre région. Vous aurez également le temps de le visiter autant de fois que vous le souhaitiez. En plus, vous pourrez vous-même prendre soin de vos propriétés sans faire appel à des professionnels.

La gestion de la location

Avant d’acheter un logement pour le louer, il est essentiel de savoir la façon dont on va gérer la location. En effet, gérer la location peut être une tâche difficile et peut demander beaucoup de temps. Cela s’explique par les travaux nécessaires prochainement et les quittances de loyer. Il vous sera possible alors d’engager ou non un professionnel en fonction de votre bien immobilier.

Ce dernier pourra se charger d’assurer le paiement des loyers (les retards, les avances, les négociations…), de trouver d’autres occupants en cas de départ et de rédiger le bail de location. Cependant, il est surtout nécessaire d’avoir une bonne relation avec les locataires.

Les rendements

L’investissement à effectuer dépend de vos projets. Si vous avez fait un emprunt, avec un apport qui recouvre 35 à 50 % du prix de revient, les loyers doivent représenter quasiment la totalité du prêt mensuel.

De ce fait, cela vous permettra de vous préparer à une baisse de revenu en cas de crise. Néanmoins, si vous souhaitez avoir davantage de rendements, il est conseillé d’emprunter plus pour faire augmenter le volume d’investissement.

Il est aussi très important de calculer la rentabilité locative, notamment si les prix de logements sont supérieurs à celui du loyer et aux revenus. Pour cela, les services de calcul de rendement locatif vous seront très utiles.

Un ancien ou un neuf

De nombreux investisseurs se posent la question s’il est plus sage de choisir un logement ancien ou un logement neuf. Toutefois, choisir un neuf est la meilleure décision à prendre. En effet, un bien immobilier neuf vous offre plusieurs avantages. D’abord, le logement suit les dernières normes dans le domaine technologique et est en parfait état.

Aussi, il ne nécessite aucun travail de rénovation. Puis, les frais de notaire varient entre 3 et 4 % plus bas par rapport à l’ancien. De plus, le logement est plus attractif pour les locataires potentiels. Un neuf vous permettra aussi d’adopter la stratégie d’achat et revente parce qu’en investissant dans un neuf, vous pouvez y ajouter quelques modifications et le mettre sur le marché pour un prix plus élevé.

N’oubliez pas qu’un logement meublé s’attirera plus facilement les faveurs du public. Si vous voulez connaître le budget d’équipement d’un appartement meublé, consultez le blog Vizeo !

En gros, le choix d’un investissement immobilier varie selon les objectifs et les projets de chacun. Différents facteurs sont à prendre en considération et bien les étudier peut apporter des bénéfices aux investisseurs.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.