Une maison peut être aujourd’hui équipée d’une technologie intelligente. Du café qui se sert tout seul, le ménage automatisé, les stores qui descendent et remontent à des heures fixes, la douche à la bonne température, ces rêves des scientifiques des années 70 est devenu réalité. Ces appareils ont le mérite d’être à la fois efficaces et esthétiques. D’ailleurs, le marché propose maintenant plusieurs exemples de domotique. Il convient pourtant de bien choisir sa domotique parmi les divers modèles disponibles. Pour cela, vous devez déjà déterminer quels sont vos réels besoins en la matière.
L’autonomie et le protocole
Afin de convenablement choisir sa solution domotique pour la maison, un des points essentiels est l’autonomie de l’appareil. Force est de préciser qu’aujourd’hui, bon nombre de fabricants proposent des alternatives qui reposent sur le « cloud », soit des serveurs extérieurs qui appartiennent au fabricant. Il faut dire que cette solution est la plus avantageuse pour les utilisateurs. De ce fait, l’appareil est moins coûteux et peu puissant. Au lieu d’exécuter tout le travail, il ne sert que d’intermédiaire entre les périphéries et le fabricant.
Quant au protocole domotique, il s’agit du moyen de communication utilisé entre les périphériques et la pièce centrale. En effet, ces protocoles n’utilisent pas le même langage. En outre, il existe deux types de protocoles. Le premier dit « propriétaires » est issu d’une seule marque. Force est de constater qu’il engendre deux problèmes importants : la première le manque de choix pour les périphériques et le second réside sur l’éventualité de disparition du fabricant. Inversement, un protocole ouvert admet plusieurs fabricants, donc les périphéries sont compatibles avec plusieurs marques.
Le coût du pack et des accessoires complémentaires
Pour bien équiper sa maison, il est nécessaire d’avoir du matériel de qualité et adapté. D’ailleurs, il existe plusieurs exemples de domotique pour la maison, comme le système d’alarme. Vous devez faire l’acquisition d’une base spécifique (centrale) pour ensuite connecter les autres équipements. Plusieurs opérateurs proposent des packs minimum pour bien démarrer. Toutefois, il convient de savoir choisir lequel est le plus avantageux pour vous. Il existe un pack contenant une sirène, des détecteurs de mouvements et un clavier de commande.
En toute logique, un pack initial demande l’ajout d’équipement supplémentaire. D’ailleurs, cela est vivement recommandé pour optimiser l’efficacité du système (portée des détecteurs de mouvements, de la caméra). C’est sur ce supplément d’investissement que les opérateurs comptent pour rentabiliser le marché.