Comment entretenir un bardage en bois extérieur

maison en boisL’utilisation du bardage extérieur améliore le système d’isolation de l’habitation. Le bardage est fait en bois comme le bois composite et il aura donc besoin d’entretien pour éviter qu’il ne subisse des altérations car s’il reste sans protection, en plus d’être exposé aux intempéries ainsi que les Ultras Violets le bois va se détériorer et perdre son imperméabilité.

Traitement avec l’huile

En général, il est conseillé d’utiliser l’huile de lin qui est très économique. Il faut préciser qu’après la pose des bardages, on aura besoin de laisser le bois respirer pendant un certain temps pour favoriser l’ouverture des pores afin que les produits s’imprègnent plus facilement. L’huile va donc directement pénétrer dans le bois, il ne s’écaillera pas et de donnera pas non plus d’effet filmogène. Pour son entretien, il est possible de ré huiler le bardage. Il existe aussi des huiles incolores qui ont un aspect de bois naturel et qui peuvent être appliqués sur les bardages. Le séchage du bois est rapide est sans odeur non plus. Il est aussi a noté qu’on aura besoin de huiler le bois tous les 2 ou 3ans pour l’entretien du bois. Concernant le nombre de couche on doit en général appliquer au moins 2 couches d’huiles, pour les maisons en bord de mer il faut au moins 3 couches. Il faut privilégier les façades les plus ensoleillées et exposées aux intempéries.

Traitement par autoclave et rectification

Le bois autoclave est un bois qui a été traité pour être protégé des facteurs qui provoquent sa détérioration (insecte, champignons,…). Le concept est de remplir de produit traitant les cavités du bois, pour ce faire il faut introduire le bois dans l’autoclave, puis un vide extrait l’air de l’autoclave, ensuite l’autoclave est rempli de produit de préservation, l’autoclave est par la suite pressurisé pour forcer l‘entrée des produits dans le bois, par la suite le produit de préservation est évacué et un vide final est appliqué afin d’évacuer la solution. L’utilisation de ce bois évite le processus de maintenance et le remplacement du bois qui ont des conséquences économiques pour le propriétaire. Il existe aussi un autre moyen, c’est le traitement par rectification. Ce processus consiste à chauffer le bois à haute température dans un lieu oxygéné pour éviter qu’il ne s’oxyde et afin de le modifier et favoriser sa durabilité. La température est par la suite montée progressivement. Ce traitement permet aussi de diminuer l’humidité du bois. Pour plus d’information sur le bois composite, vous pouvez visiter ce site.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.