L’imperméabilisation, une autre manière de procéder à un ravalement de la façade

Il importe de connaître la nature de votre façade : pierre, enduit, bois, etc. Puis, il faut déterminer le besoin : simple entretien ou nettoyage, réparation de surface, ou au contraire, intervention importante de réfection, d’imperméabilisation, etc. Chaque traitement répond à une pathologie qu’il est donc nécessaire d’identifier avant d’agir, tout comme il faut déjà opter pour l’esthétique. D’ailleurs, à quoi bon donner un coup de peinture sur une façade atteinte par les mousse sans en préparer le support.

Les différentes solutions proposées

Un nettoyage suivi de l’application d’un anti-mousse aux effets curatifs et préventifs peut suffire dans le premier cas. En revanche, des cloquages et décollements nécessitent une intervention plus importante. Il faut retirer la matière décollée et vérifier que le support ne soit pas défectueux, puis poncer et renouveler le revêtement. Pour le nettoyage, il importe d’employer les bonnes méthodes et les bons produits. Le sablage à très haute pression détruit la couche protectrice de la pierre. Certains produits conviennent mieux à certains supports. Aussi, il est préférable de demander conseil à un professionnel.

Prévenir les fissures

Il existe deux types de fissures qui peuvent abîmer la façade. Les fissures « mortes », souvent verticales, rappellent des événements passés à l’instar d’un affaissement de terrain. Il s’avère alors indispensable de bien les reboucher pour reconstituer la continuité du revêtement de la façade. Les fissures « vivantes » sont dues à deux matériaux disposés côte à côte, mais dont la dilatation est différente. Il ne suffit pas de les boucher, il faut les protéger pour que l’eau ne pénètre pas. Il faut savoir que l’humidité nuit également à la façade. Il existe différents types de protections de la façade contre la pénétration de l’eau. L’imperméabilisation consiste à disposer une toile résistante et élastique, qui encaissera les variations du support. Le fait d’étanchéifier la façade produit les mêmes résultats, mais les produits utilisés sont beaucoup plus résistants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.