Comment protéger votre intérieur pendant vos travaux ?

fred-espaceLa protection de son intérieur contre les chocs et les tâches peut devenir problématique pendant les travaux réalisés sur une habitation. La bâche constitue, en ce sens, un élément de protection pratique à prix abordable.

Protéger son intérieur contre les tâches et les chocs

Les bâches constituent la meilleure alternative pour la protection de l’intérieur d’une maison pendant les travaux de second œuvre ou encore pendant un déménagement. Une large gamme de produits est disponible sur le marché pour chaque catégorie d’utilisation, que ce soit pour la protection des meubles, du sol, des objets ou encore des murs. Hormis la protection sans faille qu’elle procure contre l’humidité et la peinture, la bâche, selon le modèle choisi, est en mesure d’absorber les chocs et protéger les éléments fragiles des chutes de débris divers. Le choix disponible sur le marché est d’ailleurs large, en termes d’épaisseur. Les bâches les plus épaisses jusqu’à 680g/m2 demeurent les plus résistantes et constituent la solution idéale pour la protection des meubles, d’un sol ou des vitres lors des travaux pouvant causer des chutes de débris. Les bâches plus fines quant à elles sont plus légères et plus faciles à manipuler. Dans cette catégorie, les bâches de 150g/m2 sont davantage conseillées pour la protection d’intérieur pendant les travaux de peinture.

L’intérêt des bâches transparentes

Hormis les bâches opaques, des bâches transparentes armées ou les bâches dites « cristal » sont disponibles pour la protection des plantes ou des cultures sous serre, pendant les travaux de second œuvre, les séances de bricolage, les travaux de peinture ou un déménagement. La bâche cristal offre le taux de transparence le plus élevé, et convient notamment pour la protection contre les tâches et les intempéries. Les bâches armées quant à elles disposent d’une résistance plus élevée, mais d’une transparence moins nette que le cristal. Cette catégorie de bâches est idéale pour la protection des plantes ou des serres contre les chutes de débris. Par ailleurs, les bâches transparentes, qu’elles soient armées ou cristal, sont proposées avec ou sans traitement anti-UV. Ce critère de choix doit par conséquent être pris en considération vis-à-vis du type de meubles ou objets à protéger et de leur tolérance aux rayons ultra-violets qui peuvent affecter e bon état de certains.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.