Une touche de couleur pour redonner vie à votre escalier

L’escalier n’a plus seulement une fonction pratique de trait d’union entre les étages, il est devenu un véritable objet décoratif et design dans votre intérieur. Occupant dorénavant une place centrale dans les maisons contemporaines cela implique qu’il soit en accord avec votre décoration d’intérieur, tout en restant sobre. Voici dans cet article, quelques conseils pour donner de la couleur à votre escalier.

Vous avez changé de décoration d’intérieur et votre escalier semble être dépareillé avec votre nouvelle ambiance ou bien celui-ci  a pris quelques rides, découvrez comment il est possible de rhabiller votre escalier pour qu’il s’adapte parfaitement à votre nouvelle décoration. Cependant après avoir pris la décision cela ne vous aide pas à vous lancer, dans cet article nous allons vous donner quelques conseils pour faciliter cette transformation.

Bien choisir votre nouvelle couleur

La peinture a l’avantage d’être à la fois esthétique et pratique. L’entretien est simplifié par rapport au traitement du bois naturel. Le choix de votre couleur dépendra de la forme de votre escalier et en fonction de votre décoration d’intérieur pour que celui-ci reste en harmonie avec la pièce. Si l’escalier reçoit peu de lumière, il est préférable d’opter pour des tons ensoleillés et lumineux, tels que le jaune, le doré, l’abricot. A l’inverse si celui-ci est plutôt lumineux, choisissez des couleurs plus fraiches telles que le bleu ou le vert. Cependant il est important de faire attention aux couleurs trop vives qui pourraient s’avérer criardes.

Vous pourrez opter également pour un jeu de couleur dans votre escalier, qui vous permettra de tricher sur les volumes grâce à des effets d’optique. Le choix de couleurs contrastées, froides et chaudes ou claires et foncées, peut également donner une ambiance tonique à votre intérieur. Enfin pour créer un effet de relief étonnant, choisissez des tons chauds et soutenus sur les contremarches et les marches avec une couleur claire.

Préparez votre escalier à ce relooking extrême

Pour que votre décoration et que l’application de votre nouvelle couleur soit bien réalisée, il est important de bien préparer votre escalier. Dans un premier temps un escalier ciré devra être nettoyé à l’aide d’un décireur, s’il est vitrifié ou déjà peint, décapez-le avec un décapant chimique puis poncez toute la surface dans le sens de la fibre pour ne pas abimer le bois.

Pour poncer correctement votre escalier en bois, utilisez des outils de qualité, une ponceuse à bande, vibrante ou excentrique pour les surfaces planes et une ponceuse d’angle pour les coins, où vous prendrez soin de changer le grain de ponçage de gros à fin. Bouchez avec du mastic à bois les trous et les éraflures afin d’obtenir une surface bien lisse et plane. Posez par la suite un ruban de masquage sur le mur pour le protéger des éclaboussures.

Si votre escalier est trop abimé ou que le style de votre escalier ne correspond plus à votre déco, vous pouvez également décider d’en changer et opter pour un escalier moderne et suspendu, comme ceux proposés par le réseau Créateur d’Escaliers. Ne vous adaptez plus à votre escalier mais adaptez votre escalier à votre décoration.

Lien : Créateur d’Escaliers

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.