La feuille de pierre : La petite révolution de la déco murale

La feuille de pierre
La feuille de pierre

À la fois souple et ayant du caractère, la feuille de pierre s’expose et s’adapte pour réaliser toutes vos envies déco ! De quoi s’agit-il et est-ce facile de mise en œuvre ? Nous vous dévoilons tous les secrets de ce nouveau parement mural !

De la pierre reconstituée

La feuille de pierre est un produit nouvelle génération fabriqué à partir de composantes naturelles. Son aspect comme sa texture rappellent la pierre, ce qui est bien normal, puisque le produit lui-même est à base de pierre reconstituée. Cette conception lui donne ainsi tous les avantages de ce noble matériau, l’inconvénient du poids en moins. Des nuances ambrées, cuivrées ou sablées aux ambiances rustiques ou chaleureuses, de nombreuses gammes existent et sauront vous ravir. Les feuilles de pierre ne font pas qu’habiller les murs, elles font aussi ressortir les volumes, diffusent la luminosité et donnent du caractère à vos intérieurs et extérieurs.

À ne pas confondre avec les panneaux décoratifs

Bien qu’elles présentent des similitudes avec les panneaux décoratifs aspect pierre (voir un exemple), ce sont des produits différents tant dans leur conception que dans leur mise en œuvre. Alors que les feuilles ont un aspect plat, les panneaux sont directement moulés sur de véritables murs afin de restituer les reliefs et textures des moellons ou pavés. La différence de conception fait donc qu’un des produits présente un aspect lisse tandis que l’autre présente davantage de formes et de reliefs. L’autre différence majeure se situe au niveau de la mise en œuvre, car l’installation de panneaux décoratifs demande des moyens plus importants (découpe à la disqueuse, fixation à la perceuse, finition au mastic). Il est néanmoins intéressant de jouer avec les deux produits sur une même surface puisqu’ils se complètent à merveille.

Une mise en œuvre simple

La pose des feuilles est simple et ne requiert pas de matériel particulier si ce n’est de la colle spécialisée et un rouleau pour l’appliquer, une tablette de travail et les traditionnels cutters, crayons, règles et éponges. Flexibles, elles peuvent être apposées sur tous les revêtements muraux : lisses, irréguliers, bois, plâtre, colonnes, etc. Pouvant aussi bien être mises en œuvre en intérieur qu’en extérieur, elles sont imputrescibles, insensibles aux UV, ne gèlent pas et ne se dilatent pas. Il est tout de même recommandé d’utiliser un hydrofuge/imperméabilisant lors de la pose en cuisine et salle de bain afin faciliter leur entretien et leur durabilité.

 

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.