Confier le ponçage de marbre à un professionnel

Le marbre est souvent utilisé dans les établissements et les habitations pour rehausser la décoration de ces biens immobiliers. Étant fragile, il peut se ternir au fil du temps avec des produits inadéquats ou à force d’être exposé aux rayures. Pour lui redonner sa splendeur, il est recommandé de faire appel à une entreprise de ponçage.

Le ponçage, une technique pour durcir la pierre

Prisé pour son aspect élégant et raffiné, le marbre est également un matériau fragile. Lorsqu’il n’est pas bien ou mal entretenu avec des produits inadaptés, il perd son éclat naturel. Il absorbe en effet facilement le liquide, et est sensible aux liquides alcalins et aux acides du fait de la présence du calcaire et des cristaux de carbonate. En dehors de ces éléments qui ternissent ce matériau, le passage de divers objets et de meubles lourds peut aussi le rayer. Avant de passer par la cristallisation, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour un ponçage de marbre.

Appelé également lustrage, le ponçage vise à ôter une mince couche de la pierre. Une fois cette couche enlevée, la structure originelle du marbre ressort. Ainsi, cette technique permet de changer et de durcir la structure de la molécule de ce matériau afin de le rendre plus résistant. Avec cette méthode, les parties encrassées, rayées ou ternes sont alors supprimées. La surface est brillante, car les petites déformations et taches persistantes sont traitées et disparaissent. Cette opération peut être effectuée aussi bien sur les sols que dans les salles de bain, les cuisines, les cheminées, etc.

Utilisation d’outils adaptés par les professionnels

Précédant la phase de cristallisation, le ponçage nécessite le recours à des disques de ponçage pour garder l’éclat de la pierre en question. Il peut être réalisé dans le cadre de travaux de rénovation. Il s’avère indispensable tous les trois à cinq ans pour un sol conçu avec ce matériau. Pour poncer le marbre, les experts se servent de matériels spécifiques et professionnels tels qu’une surfaceuse ou une ponceuse à béton. Une répétition du passage de la machine est nécessaire pour obtenir un rendu satisfaisant. Grâce aux disques en abrasif employés sur la surfaceuse, la pierre devient brillante.

Il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels qualifiés disposant du savoir-faire indispensable pour réussir le ponçage de marbre. Avant d’appliquer le produit de polissage, ils procèdent à la préparation de la surface en la nettoyant et en la séchant. Du polish en spray ou en poudre est ensuite appliqué à l’aide d’un chiffon doux pour faire briller la pierre. Par mesure de sécurité et pour avoir un résultat satisfaisant, les experts emploient la polisseuse avec précaution en effectuant des mouvements circulaires. Ils commencent avec une faible vitesse sur une petite superficie pour obtenir un rendu homogène. Pour terminer, ils procèdent à la cristallisation en provoquant une réaction mécanico-chimique pour faire briller le marbre. Cette dernière étape permet de réduire la sensibilité de la pierre aux chocs ainsi qu’aux rayures. Elle devient alors nettement plus résistante.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.