Rendre son appartement moderne facilement.

De nos jours, les goût en logement ont beaucoup changé. Avant, on aimait bien les appartements cosy avec des meubles de qualité et en bois, qui pouvaient durer plusieurs vies. Maintenant la tendance est aux appartements épurés et avec des couleurs froides. Cela donne un style plus propre et organisé à une pièce.

Mais en général, ce genre d’appartement vaut une vraie fortune et pourtant il n’est pas si difficile de transformer un appartement ancien en nouvel habitat moderne.

Que fait-on de la décoration ?

Tout d’abord, avant de faire des petits travaux, il faudra faire des concessions et vous débarrasser de tout les bibelots inutiles qui ornent vos meubles. Enlevez aussi tout se qui se trouve sur les murs, nous uniformiserons la pièce plus tard. Profitez-en pour faire le tri et jeter ce qui doit l’être. Parfois, c’est difficile de vous séparer d’objets sentimentaux, mais croyez-moi, cela vous fera beaucoup de bien de ne plus les voir. 🙂

L’habillage de la pièce

Pour commencer, si votre pièce est recouverte de tapisserie, il va falloir remédier à cet élément qui rend une pièce tout de suite vintage. Commencez donc par décoller la tapisserie et lissez vos murs avec un enduit que l’on trouve dans un magasin de bricolage. Une fois vos mur lisses, enlevez les plinthes, s’ il y en a, puis recouvrez vos mur d’une peinture avec un reflet brillant. Je conseille une peinture blanche pour tous les murs de la pièce sauf un, pour apporter une touche de couleur à la pièce et un vrai effet moderne. Recouvrez d’une couleur vive ou qui tranche le dernier mur.

Pour le sol je vous conseille un béton ciré, certes un peu cher, mais très solide et durable dans le temps. Pour un plus petit budget du parquet peut très bien faire l’affaire. Le carrelage aussi mais pour garder cet effet moderne, utilisez des carreaux de carrelage de très grande taille, et de couleur claire et brillante.

Ameublement de la pièce

Le secret d’un effet moderne c’est aussi l’ameublement. Pour cela il faut avoir le minimum de chose dans votre pièce.Enfin, pour finir votre décoration murale, essayez d’uniformiser ce que vous accrochez au mur. Les effet patchworks que l’on met à jour comme un album photo donne un effet vraiment très vintage. Restez dans le minimaliste.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.