Quand la couleur noire pour l’intérieur est une excellente idée

Bien que la couleur noire puisse conférer une véritable architecture intemporelle à un intérieur, beaucoup ont peur de l’utiliser dans leur intérieur. En fait, la couleur noire à l’intérieur est un gagnant-gagnant. Il suffit de bien réfléchir à l’équilibre des taches de couleur. Ensuite, cette couleur aura l’air élégant dans la pièce et la rendra plus volumineuse et saturée.

Le noir a-t-il un côté clair?

Essayons de déterminer s’il convient de choisir cette couleur pour la décoration de votre maison. N’oubliez pas que l’intérieur de cette palette de couleurs sera toujours un subtil jeu de nuances. En outre, cette couleur crée un sentiment de disparition de l’espace. Le fait est que les bordures d’une pièce décorée en noir sont visuellement effacées. Mais le plafond noir est une solution intéressante et inhabituelle. À première vue, il peut sembler que cela va écraser et dans une telle pièce ne serait pas confortable, mais ce n’est pas le cas. Le plafond sombre ira visuellement à l’infini. Mais en ce qui concerne le sol, il y a un inconvénient majeur. Des traces de saleté seront clairement visibles sur le sol sombre.

Recommandations d’utilisation

Toute couleur a ses inconvénients et ses avantages. Bien sûr, le noir ne fait pas exception. Le plus important est de bien le présenter. Et pour cela, vous devez faire attention aux informations suivantes (fournies par les spécialistes en design de Concept Interieur France):

  • nécessite de l’espace et de la lumière, utilisez-le avec soin, tenez compte de l’éclairage et de la taille de la pièce;

  • la perception dépend de la texture des matériaux;

  • la couleur noire nécessite des soins réguliers.

  • en utilisant le noir, vous pouvez souligner la qualité de divers matériaux, tels que la pierre naturelle ou le marbre. Dans cette couleur, le matériau est encore plus spectaculaire.

  • utilisez un décor séparé en noir pour attirer l’attention sur la couleur principale.

L’utilisation de noir en grande quantité peut affecter négativement l’état psycho-émotionnel d’une personne, en l’adaptant à la mélancolie et au découragement. Le choix du noir pour un intérieur privé parle plutôt d’une pièce choquante. Par exemple, dans le salon d’un célibataire solitaire qui s’attend à surprendre ses invités avec quelque chose d’inhabituel, et dans l’appartement d’un couple marié avec enfants qui préfèrent des vacances joyeuses et des réunions de famille amicales, le noir créera une atmosphère déprimante.

Pour une chambre d’enfants, le noir n’est possible qu’en termes d’accents, pas plus d’un mur, et il est conseillé d’utiliser non pas du noir pur, mais des nuances sombres de gris, bleu, vert – ceci adoucira quelque peu la composante dépressive du noir ouvert.

Dans une petite chambre, le noir peut exercer une certaine pression à cause du petit espace mais crée en même temps une atmosphère audacieuse et sexy.

L’abondance de noir dans la cuisine le rendra peu confortable et hospitalier. La situation peut être corrigée par des accents de tons chauds dans les carreaux, par le rembourrage de chaises et d’accessoires – peintures, serviettes de table, vases – ce qui créera un sens de la vie.

L’utilisation du noir dans la salle de bain peut être très intéressante, mais il est peu probable que cela donne un sentiment de gaieté le matin.

Noir est pratique: oui ou non?

Bien entendu, chacun avant le début de la rénovation crée un projet visuel de l’appartement afin de savoir à quoi ressemblera tout à la fin du travail de réparation. Beaucoup pensent à l’aspect pratique du noir. Comme toutes les couleurs, cette couleur cache la pollution et peut être utilisée dans presque toutes les pièces. Toutefois, si vous avez une surface noire brillante, elle nécessite un entretien régulier, car la moindre saleté sera immédiatement visible.

la couleur noire pour l'intérieur

En outre, la couleur noire montre les rayures et les dommages légers. Pour les rendre moins visibles, nous vous recommandons de choisir des produits noirs sur la surface texturée. En résumé, nous pouvons dire que quelle que soit la taille de votre pièce, vous pouvez toujours trouver l’option idéale pour la rendre fonctionnelle et confortable. Nous vous conseillons de préparer les dessins au préalable et de réfléchir à la façon dont tout se présentera dans la pièce.

Pourquoi la couleur noire à l’intérieur est intéressante

N’ayez pas peur d’expérimenter avec des couleurs sombres riches à l’intérieur. Ils absorbent la lumière, donnant à la profondeur intérieure, à la respectabilité et au mystère, tandis que la pièce est perçue beaucoup plus confortable et intime.

La couleur noire attire sur elle-même, car elle est toujours liée à la curiosité. Il donne l’occasion de se détendre, de se reposer, il tarde, mais n’encourage pas l’action. C’est la couleur du calme qui parle de silence et de détachement du monde vain et extérieur. La couleur sombre des murs enveloppe et détend doucement. La couleur noire, ainsi que le gris foncé anthracite, sont plutôt élégants et attrayants, mais ils sont en même temps perçus comme sérieux et professionnels.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.