Comment redistribuer vos pièces facilement avec la pose de cloisons et faux plafonds ?

Pour aménager une maison, un appartement, un studio ou un bureau, il n’y a rien de mieux que de poser des cloisons et faux plafonds. Délimiteurs de pièces, ils ont aussi un rôle d’isolant phonique et thermique incontournable.

La première phase : la démolition

Afin de restructurer entièrement les pièces, il est nécessaire de démolir les cloisons déjà existantes. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel afin de limiter les dégâts et de gêner le moins possible vos voisins, surtout si vous vivez en appartement.

Visualisez votre environnement et ses pièces afin d’avoir une idée précise du résultat que vous souhaitez obtenir. Vous voulez abattre une cloison pour créer une cuisine ouverte ? Agrandir le salon en cassant la cloison qui la séparait de votre troisième chambre aujourd’hui inutile car les enfants sont partis ? Éliminer la cloison qui séparait la salle de bain des toilettes ?

Les possibilités sont nombreuses et démolir une cloison peut être un exercice amusant. Attention cependant à vérifier que le mur ne soit pas un mur porteur ! Faites appel à un professeur si vous n’êtes pas sûr ! Protégez également tout ce qui se trouve autour du mur à abattre. Vous éviterez ainsi de casser votre téléviseur, votre table à manger ou la glace de votre salle de bain !

La deuxième phase : le montage

Que vous ayez démolit pour reconstruire ou pas, le montage d’une cloison ou d’un faux plafond peut être un exercice périlleux.

La technique doit être là mais il est aussi nécessaire de savoir où vos faux plafonds et cloisons seront installés. Gare à l’erreur car si la pièce s’en trouve rapetissée ou moins éclairée, vous devrez tout recommencer avec les coûts et la fatigue que cela engendre.

Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur alors faites appel à un plaquiste qui en plus de monter vos cloisons et faux plafonds saura vous aiguiller sur les meilleurs matériaux.

Quels matériaux utiliser et quelles sont les méthodes pour une redistribution réussie ?

En fonction de vos besoins, vous pouvez vous orienter vers des matériaux différents. N’hésitez pas à choisir les matériaux en fonction des caractéristiques de vos pièces comme de leur degré d’humidité ou de chaleur.

Les panneaux de fibre de bois sont de très bons isolants thermiques et acoustiques. La laine de roche a aussi une fonction d’isolant thermique et acoustique mais possède en plus la caractéristique d’être une protection non négligeable contre les incendies.

Grâce à son bon régulateur hygrométrique, le béton cellulaire est très utile dans les pièces humides et notamment les salles de bains.

Les cloisons en plaques alvéolaires sont idéales si le sol de votre pièce est fragile. Les pavés de verre quant à eux permettent de garder une très belle luminosité dans la pièce.

La redistribution des pièces ainsi que des matériaux dédiés à chaque pièce doivent être pensés de façon à utiliser de la meilleure des manières l’espace disponible dans votre habitat.

En plus de décorer joliment votre habitat, la pose de faux plafonds et de cloisons est nécessaire si vous avez des problèmes phoniques et thermiques dans vos pièces. Une distribution réussie sera le fruit d’une longue réflexion et d’une projection certaine dans chaque nouvelle pièce de votre habitation. Faire appel à un expert pourra vous éviter bien des soucis lors de l’installation et le choix de vos matériaux.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.