Comprendre le triple vitrage

triple-vitrageLe simple vitrage est obsolète et le double est en passe de le devenir. Notre génération est au triple, mais connaissons-nous vraiment ses propriétés ? Alors que les fenêtres représentent des pertes de chaleur variant entre 10 et 15%, il est important d’endiguer ce phénomène énergivore. Et cela passe par le triple vitrage !

Composition

La fenêtre triple vitrage est composée de 3 vitres, et de 2 lames d’air immobile (situées entre la première et la deuxième vitre, et une autre entre la deuxième et la troisième). Cet air immobile est soit en argon, soit en krypton (on l’appelle aussi « gaz isolant »).

Thermie optimale

Que ce soit l’un ou l’autre air, les performances thermiques sont exceptionnelles. Concernant l’acoustique, la différence n’est pas très marquée par rapport au double vitrage, donc on retient principalement les économies d’énergie.
En effet, on ne note aucune déperdition de chaleur en hiver et de cette façon, nos factures sont bien plus légères. Et en été, la chaleur ne s’infiltre pas à cause des ponts thermiques donc on ne se ruine pas non plus en climatisation ou ventilateur.

Pourquoi installer du triple vitrage ?

Au préalable, avant toute signature de devis ou installation, il est nécessaire d’effectuer un bilan énergétique de son habitation. C’est un expert qui va s’en charger, et au terme de son analyse il vous indiquera si votre logement est suffisamment isolé. Si ce n’est pas le cas, il sera inutile d’installer le triple vitrage.

Pour que les fenêtres à triple vitrage soient efficaces, il est indispensable que les murs et la toiture de votre habitation aient une isolation performante. Si votre maison est à isolation standard, mieux vaut investir dans du double vitrage.
Ce sont principalement les BBC (bâtiments basse consommation) et les maisons dites « zéro énergie » qui peuvent bénéficier de ce type de vitrage, sinon l’investissement n’en vaut pas la chandelle !
Par ailleurs, le triple vitrage constitue un autre frein pour les cambrioleurs. Il faut savoir qu’environ 75% des cambriolages sont effectués en passant par les fenêtres. De ces 75%, on compte 70% d’amateurs, qui laissent tomber leur affaire au bout de 3 minutes de tentatives vaines. Donc, plus qu’un frein, le triple vitrage est une garantie supplémentaire de protection contre les vols avec effraction.
La sécurité, ce n’est pas seulement contre les malfrats, mais pour nous aussi ! Plus il y a de vitres, plus les risques de chutes sont amoindris (il s’agit de la sécurité passive).

L’investissement

Il est vrai que les tarifs peuvent en effrayer plus d’un ! Mais il faut penser aux subventions (qui ont déjà fait l’objet d’un article ici même) et aux économies d’énergie que vous allez réaliser. Les déperditions thermiques étant nettement réduites, vous allez gagner de l’argent sur le long terme.

 

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.