Des travaux d’entretien pour sa toiture

La toiture est indispensable pour le confort et la sécurité de tout domicile. Souvent, elle est endommagée à cause des travaux qui y sont effectués. Pour être plus précis, ce sont les gens qui sont, en partie, à l’origine des dommages suite à l’installation d’une antenne par exemple ! Les sinistres sont aussi causés par un mauvais entretien ou une mauvaise utilisation de la toiture.

Solliciter un couvreur pour un meilleur entretien de votre toiture

Comme tout autre élément qui compose votre domicile, la toiture demande un entretien au fil du temps. Généralement, recourir à un couvreur pour l’entretien doit se faire tous les 10 ans si elle a plus de 10 ans. Si la toiture a plus de 20 ans, il est préférable de faire un entretien tous les 2 ans.

Pour un travail de qualité, un professionnel est indispensable sur place. Si vous faites les choses vous-même, il est possible que certains détails ne soient pas pris en compte comme il le faut. Avec un expert sur les lieux, vous aurez droit à un entretien qui respecte tout à fait les normes du marché. Le couvreur pourra découvrir rapidement les ardoises ou les tuiles endommagées. Avec ses compétences, il repérera minutieusement les éléments cassés, envolés oui qui ont subi la multiplication des algues et de lichen. D’ailleurs, cette prolifération favorise l’oxydation des ardoises et dégrade la qualité des tuiles. Tous ces problèmes peuvent être gérés par le couvreur que vous avez sollicité. Un entretien pertinent est plus que nécessaire pour assurer la durée de la toiture.

A certains moments, il est possible que la toiture entière doive être remplacée et dans ce cas, ayez toujours à vos côtés un couvreur expérimenté. Il mettra en œuvre toutes les mesures adaptées pour assurer l’installation de nouvelle toiture. A titre exemple, une toiture en ardoise qui a des crochets oxydés ou en mauvais état est déjà un signe qu’il faut refaire la toiture.

Les traitements d’entretien proposé par un couvreur

Si un entretien suffit pour maintenir la qualité de la toiture, le couvreur procède à un traitement adapté à la situation.

Dans la majorité des cas, les tuiles sont plus vulnérables au dommage par rapport à l’ardoise. Quoi qu’il en soit, il y a principalement 3 sortes de traitements pour la toiture : la mise en œuvre d’un algicide des sels d’étain ou à base d’acides, le traitement hydrofuge et le démoussage. Le premier type de traitement tue et fait disparaître les lichens ainsi que les algues qui envahissent la toiture. Le traitement hydrofuge rajeunit l’allure des tuiles et limite leur capacité d’absorption d’eau ainsi que les dommages du gel. Ce traitement est aussi favorable contre les pollutions, les tâches et autres facteurs environnementaux. De plus, il est possible de le réaliser sous différentes teintes, comme le noir ou le rouge. Tout dépend de la nature des tuiles. Pour plus de performance, le couvreur peut utiliser des produits qui donnent une allure patinée aux tuiles tout en offrant une protection optimisée contre le retour des lichens. Quant au démoussage, le traitement à un effet nettoyant. Il procure du lustre à des toitures souillées par les taches ou par la pollution.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.