Comment alléger sa facture d’énergie ?

Ces dernières années la consommation d’électricité des foyers a considérablement augmenté, tout comment le montant de vos factures d’énergie. Suivre ces quelques conseils devrait vous aider à alléger vos factures d’électricité et de gaz en maîtrisant votre consommation.

Premier défi : Le chauffage et l’eau chaude

Pour réduire efficacement sa facture de chauffage, il faut tout d’abord opter pour l’énergie la plus appropriée à votre logement et profil de consommation, le choix se faisant le plus souvent entre le gaz et l’électricité. Si vous vivez dans un logement assez grand, le gaz est une solution adaptée car si le prix de l’abonnement est assez conséquent, celui du kilowattheure est très attractif. A l’inverse, si vous ne consommez pas beaucoup il est conseillé d’opter pour l’électricité.

D’autre part, vous consommerez beaucoup moins si votre logement est bien isolé. Il s’agit donc d’un investissement à long terme très rentable.

Pour les équipements, l’entretien annuel de la chaudière est obligatoire depuis 2009. Une chaudière bien entretenue aura une durée de vie bien plus longue et un meilleur fonctionnement donc une consommation d’énergie moins importante.

Pensez aussi à optimiser les performances de vos radiateurs en laissant suffisamment de place autour de l’appareil pour une meilleure diffusion de la chaleur: Nous déconseillons donc de placer objets ou meubles à proximité qui pourraient absorber la chaleur. Pour une meilleure utilisation ne négligez pas l’entretien. Un dépoussiérage régulier et une purge en début de saison permettent une optimisation des performance énergétique de vos appareils.

Pour économiser sur la consommation d’eau chaude sanitaire, il est préconisé de régler la température de votre ballon d’eau chaude entre 55 et 60°C et privilégiez les douches aux bains.

Adopter les bonnes habitudes en cuisine


La cuisson représente 7% des dépenses d’énergie des ménages. Quelques astuces vous aideront à économiser l’énergie.

Lors de la cuisson choisissez d’abord les plaques dont la taille est adaptée aux ustensiles utilisés et pensez à couvrir vos casseroles. Pour vos plaques, privilégiez si possible l’induction. Ces dernières chauffent plus rapidement et permettent une économie d’électricité surtout si vous les utilisez pour des cuissons courtes.

Lors d’une cuisson au four, n’optez pas systématiquement pour un préchauffage, celui ci n’est pas nécessaire pour la plupart des plats. Évitez aussi d’ouvrir la porte du four en cours de cuisson. Il s’agit souvent d’un réflexe mais celui ci entraîne une perte de chaleur conséquente et prolonge ainsi le temps de cuisson ainsi que l’énergie nécessaire.

Privilégier un ustensile plutôt qu’un autre peut aussi permettre quelques économies. Par exemple, plutôt qu’une casserole utilisez une bouilloire pour faire bouillir l’eau. Si vous utilisez le four régulièrement, préférez un four à chaleur tournante ou un combiné, très économe en énergie.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.