Quelle est l’utilité d’un détecteur de mouvement ?

Le détecteur de mouvement est un dispositif capable de détecter la présence d’une personne à un endroit donné. Ce capteur intelligent utilise souvent plusieurs technologies complémentaires pour détecter les mouvements. Si le détecteur se déclenche, un signal est aussitôt envoyé à l’appareil auquel il est relié afin d’entraîner une réponse. Il peut s’agir d’une alarme, d’un luminaire ou d’un mécanisme d’ouverture.

Très souvent, le but principal de la détection de mouvement est de détecter un intrus afin d’envoyer une alerte à une entreprise de surveillance. Mais au-delà du contexte sécuritaire, ce petit équipement peut aussi servir à faciliter la vie quotidienne. Il suffit pour cela de l’utiliser intelligemment à la maison…

Pour quels usages ?

Les usages du détecteur de mouvement sont très variés en fonction des domaines d’utilisation. Par exemple, un capteur de passage se contentera de faire sonner un carillon à l’entrée d’une boutique alors qu’un détecteur de présence gardera une lampe allumée jusqu’au départ de la personne.

Dans le cadre d’un usage domestique, le détecteur de mouvement contribue à rendre la vie plus confortable. Plus la peine de chercher un interrupteur dans le noir pour allumer la lumière ou de descendre de voiture pour ouvrir la porte du garage. Le détecteur de mouvement est capable de réagir à toutes les situations.

Si quelqu’un pénètre dans votre salon, le dispositif peut sonner l’alerte, allumer la lampe ou mettre en route le chauffage… Quelqu’un s’approche de la porte d’entrée ? Le détecteur de mouvement déclenche la sonnette automatiquement. Votre enfant ou votre animal pénètre dans une zone qui lui est interdite ?

Le détecteur de mouvement vous adresse une notification sur votre téléphone et déclenche la vidéosurveillance. En laissant libre cours à son imagination, tous les usages sont possibles ! Le détecteur de mouvement est également pratique pour faire des économies d’énergie. Il coupe lui-même les éclairages ou le chauffage dans les espaces inoccupés.

Différents systèmes

Le détecteur de mouvement fait appel à plusieurs systèmes technologiques comme l’infrarouge, l’ultrason ou les vibrations.

Infrarouge : Cette technologie sert à détecter la chaleur corporelle d’un être vivant, une personne ou un animal. On la retrouve fréquemment dans les détecteurs de mouvement incorporés aux systèmes de sécurité résidentiels.

Ultrasons : En envoyant des ultrasons de manière périodique, le détecteur de mouvement est capable d’analyser son environnement et d’identifier la présence d’une personne.

Vibration : Les vibrations sont un autre moyen de détecter les mouvements. Le déplacement d’un individu dans l’espace entraine toujours la vibration du sol ou d’objets.

Utile dans l’industrie

Le détecteur de mouvement a colonisé l’industrie en optimisant tous les processus intervenant dans ce secteur. Dans une usine ou un entrepôt, on l’utilise pour ouvrir et fermer automatiquement une porte ou une barrière au passage d’une personne ou d’un véhicule.

Dans les lieux accueillant du public, on s’en sert pour activer les chasses d’eau dans les toilettes, allumer les lumières dans les parking ou dans les escaliers. Le détecteur de mouvement peut aussi s’utiliser pour contrôler des affichages ou gérer des guichets automatiques.

Grâce au détecteur de mouvement, de nombreuses situations de la vie courante sont prises en charge afin de nous faire gagner du temps et de rendre notre environnement plus sûr.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.