Les différentes étapes pour réaliser un ravalement de façade

Même si le ravalement de façade n’est obligatoire que tous les dix ans, il ne faut pas attendre ce délai pour entretenir l’extérieur d’une maison. Cette activité ne constitue pas un simple ouvrage d’entretien de mur. C’est un ensemble de travaux qui doivent être réalisés avec une certaine expertise. Il est donc important de s’adresser à une entreprise qualifiée.

Étapes majeures d’un ravalement de façade

Pour commencer, il faut établir un diagnostic précis. Ce bilan a pour but de rendre compte de l’état de la façade. Par la suite, chacun a par conséquent une idée précise sur les réparations prioritaires. Pour chaque fissure, il faut un traitement adapté avec les équipements adéquats. Certains problèmes courants doivent être réparés avant qu’ils n’entraînent de plus amples dégâts comme les infiltrations d’eau.

Selon l’expertise obtenue, il est possible de définir les matériaux à utiliser. À ce stade, le choix ne manque pas en matière de réparation des murs. Bon nombre de personnes optent pour la peinture, qui est idéale pour rajeunir et égayer les murets. Certains préfèrent l’enduit. Ce dernier est indispensable pour rénover une façade abîmée.

A titre d’illustration, les professionnels de ravalement de façade à Nantes, proposent leurs services pour tout entretien, réparation des murs extérieurs. Tout dans le but de donner un coup de jeunesse au bâtiment et renforcer sa résistance et dureté.

Le devis des travaux

Pour passer à la partie capitale, il est important de bien comparer les estimations des professionnels. Explorer la concurrence pourra faire économiser plusieurs centaines d’euros. Cependant, lire ce constat pour un individu sans expérience de la construction n’est pas une mince affaire. Dans le cas échéant, il est donc conseillé de vérifier d’abord la réputation de l’entreprise, en menant la propre enquête. Ensuite, la seconde démarche est systématiquement de demander des références et de les contacter après. De toute manière, les entrepreneurs suggèrent actuellement à tout un chacun de visualiser les commentaires sur leurs sites internet. Cela fait partie d’un meilleur moyen pour obtenir une idée rapide et précise de leurs compétences et de se confier aux évaluations proposées.

Chaque métré doit être extrêmement détaillé. Il ne faut pas hésiter à détailler chaque élément du contenu avec l’artisan. Pour le cas d’une toiture par exemple, les dimensions, le poids, les coloris, de la tuile ou de l’ardoise doivent être bien indiqués. Concernant la peinture, il est primordial de lire la marque, le nombre de couches ainsi que ses caractéristiques pour ne pas payer des coûts supplémentaires plus tard.

Plusieurs prestataires s’occupent de ces travaux de rénovation. Ils n’interviennent pas uniquement pour les particuliers, mais également les professionnels. Certains proposent un avant-projet gratuit et sans engagement. Pour tout renseignement, les coordonnées sont inscrites dans leurs plateformes.

 

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.