Entretenir sa piscine avant l’été

Les beaux jours arrivent à grands pas et vous voulez recommencer à profiter de votre piscine après un hiver long et rigoureux. Nettoyage, sécurité et ambiance doivent être effectués et assurés pour vous permettre de passer un été de rêve dans votre piscine.

Remettre sa piscine en état avant l’été

Après l’hiver et l’hivernage de la piscine, qui permet de protéger la structure de la piscine, son revêtement, mais aussi de conserver l’eau de sa piscine même en hiver, pour la réutiliser dès les premiers beaux jours, il convient de la remettre en état. Rangez la bâche d’hivernage pour commencer. Si le traitement de l’eau et la filtration ont marché au ralenti tout l’hiver, il faut alors tout remettre en marche à un rythme normal.

Vérifiez que tous les équipements sont en état de marche : filtre de piscine et autres équipements de sécurité. Vous devez vous assurer que rien n’est cassé ou ne manque.

Passez en revue les produits d’entretien et l’état de la piscine elle-même (skimmers, filtres, liner…).

Avant de vous baigner, vous pouvez aussi faire un traitement de votre piscine au chlore ou à tout autre désinfectant du même type. La propreté de l’eau est absolument primordiale.

Lors de la pleine saison, il faut nettoyer sa piscine au moins une fois par semaine. Choisissez l’option qui vous convient : balai, robot ou aspirateur pour enlever feuilles, insectes et autres déchets.

La sécurité

L’été, votre piscine est assez souvent accessible. Il faut néanmoins la sécuriser pour éviter les accidents. Avant les beaux jours, assurez-vous que vos systèmes de sécurité fonctionnent correctement : alarme de sécurité, couverture de sécurité, barrière ou abri de piscine. Ce dernier abrite totalement la piscine et allie protection de l’eau et sécurité. Si vous avez un abri de piscine, l’entretien nécessite souvent moins de temps, mais il reste tout de même important avant l’été.

Il faut aussi vous assurer que votre barrière de piscine ferme toujours correctement.

Concernant l’alarme, faites un essai au préalable. En général, celle-ci sonne dès que quelqu’un entre en contact de l’eau ou dans un périmètre défini autour de la piscine. Donc, avant de réutiliser votre piscine, il faut vérifier chaque équipement de sécurité et faire réparer ou remplacer chaque accessoire défectueux, au besoin. Vous trouverez plus d’informations sur les règles de sécurités obligatoires sur ce site : le-particulier.fr .

Autour de la piscine

Si l’entretien de la piscine est essentiel, il convient aussi de nettoyer et d’entretenir les abords de la piscine. Il faut rendre sa piscine la plus agréable possible. Pensez à entretenir votre terrasse, qu’elle soit en bois, en carrelage ou en pierre. Il est conseillé de la nettoyer au moins deux fois par an. Utilisez du savon noir et du vinaigre blanc pour un nettoyage doux et naturel. Pour du carrelage, pensez à nettoyer les joints.

Le carrelage de la piscine doit également être nettoyé correctement avant de vous baigner. Enlevez toutes traces de mousse ou de mauvaise herbe, mais aussi toutes autres salissures dues à la pluie et au mauvais temps. Si le carrelage de la piscine est trop sale, il peut vite devenir glissant et donc dangereux.

Ressortez votre mobilier de jardin et nettoyez-le. La tendance est à la piscine comme pièce à vivre alors il faut en prendre soin comme l’une des pièces de la maison, surtout niveau déco. Ne lésinez pas sur les pots de fleurs ou les luminaires (en bon état de marche).