Comment réparer les fissures de sa façade?

Dès lors que l’on possède une maison qui a quelques années, il n’est pas rare de voir apparaître sur sa façade les marques laissées par le temps et l’environnement de son logement: salissures évidemment, mais aussi fissure. Découvrez quelques conseils pour entretenir et réparer votre façade.

Travaux de réparation de fissures de façade

Diagnostiquer la nature des fissures

Si toutes les fissures ne sont pas graves, elles doivent néanmoins être l’objet d’une attention toute particulière. Certains ne sont que superficielles et ne nécessitent qu’une intervention en surface. D’autres en revanche peuvent témoigner d’une affection de la structure de la maison et nécessitent de faire appel à un spécialiste.

La première étape consiste donc à faire à diagnostiquer et identifier la nature des fissures observées sur la façade.

  • Lorsque le phénomène n’est pas superficiel et uniquement localisé sur la couche supérieure de l’enduit, on parle de «faïençage». Le rendu est une sorte de réseau d’ouvertures qui, s’il n’est pas risqué pour la façade, est particulièrement inesthétique.

  • Dans le cas d’ouvertures linéaires et réduites (moins de 0,2 mm d’épaisseur) touchant toute l’épaisseur de l’enduit on parle de «microfissures».

  • Au-delà de ces 0,2mm et jusqu’à 2mm d’épaisseur, on parle réellement de fissure. Il arrive que ces fissures affectent, en plus de l’enduit, des éléments de maçonnerie.

  • Plus larges encore, les lézardes dépassent l’épaisseur de 2mm.

Afin de déterminer l’importance de l’entretien et des travaux de réparation de la façade, les professionnels se base sur les critères de taille évoqués ci-dessus, mais également sur les risques d’infiltration et les risques liés à la solidité du bâtiment.

Selon les réponses à ces divers critères, les particuliers pourront ou non réaliser eux-mêmes des travaux de réparation. Pour faire simple dès lors que l’affection dépasse la seule épaisseur de l’enduit, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste de l’entretien de façade.

Ainsi, voici quelques conseils pour réparer le faïençage ou les microfissures de votre façade.

Réparer les fissures superficielles de la façade

Votre diagnostique établis, vous êtes désormais certains que vous avez affaires à des microfissures ne touchant que l’enduit? Voici les étapes à suivre pour renouveler la beauté de votre façade.

Comme tout chantier, toute intervention ne saurait se faire dans un environnement sale. Procéder donc à un nettoyage en règle de votre façade à l’aide d’un balai brosse et d’un mélange d’eau chaude et de cristaux de soude. Si vous êtes absolument sûr qu’il n’y a aucun risque d’infiltration, vous pouvez aussi employer un nettoyeur haute pression.

Procéder ensuite à l’ouverture et au nettoyage des fissures elles-mêmes en grattant les marques linéaires à l’aide d’un grattoir triangulaire, pour évacuer les éventuels débris et faciliter le rebouchage et la prise de l’enduit de réparation.

Une fois les ouvertures saines, reboucher les microfissures avec un mastic pour les plus petites fissures ou avec un enduit spécial façade pour les microfissures plus importantes. Une fois sec, poncez la zone pour obtenir le résultat esthétique attendu.

Pour un résultat parfait, vous pouvez finalisez vos travaux de rénovation en repeignant votre façade…

Bien évidemment, si vous n’arrivez pas à déterminer la nature des fissures dans vos murs et si vous n’êtes pas en mesure de réaliser vous-mêmes les travaux de réparation de votre façade, n’hésitez pas à vous adresser à une entreprise spécialisée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.