Actuellement, les fenêtres coulissantes intéressent grands nombres de personnes que ce soit les particuliers ou les professionnels. En effet, elles sont les bienvenues à la maison, au bureau, dans les centres commerciaux, etc. D’ailleurs, elles sont tendances, populaires et faciles à utiliser. Mais quelle que soit leur destination, elle nécessite un entretien régulier afin de les garder en bon état et propre en tout temps. Comment alors les entretenir ?
Nettoyer régulièrement ses fenêtres coulissantes
L’entretien d’une fenêtre coulissante n’est pas si compliqué. Mais nécessite quand même une attention particulière. Il peut s’effectuer à travers un nettoyage régulier. D’ailleurs, il existe plusieurs astuces pour nettoyer une fenêtre coulissante et qui sont à la portée de tous. Ainsi, pour le faire, mieux vaut commencer par les rails, car c’est la partie où les saletés se déposent. En effet, l’accumulation de ces saletés peut empêcher le fonctionnement normal du mécanisme. Ainsi, pour les nettoyer, vous pouvez y passer l’aspirateur, puis les astiquer avec une solution d’eau et de détergent à vaisselle doux.
Après avoir nettoyé les rails, vous pouvez passer au nettoyage du cadre et de la vitre. Pour le cadre, il vous suffit d’utiliser un détergent et une laine d’acier fine pour effectuer cette opération. Puis vous asséchez-le complètement. Concernant le nettoyage de la vitre, il peut se faire à l’aide de l’eau et du papier journal. Pour le faire, nettoyez-la du haut vers le bas sans l’inonder d’eau, puis asséchez-la avec le papier journal.
Quand nettoyer les fenêtres coulissantes ?
Le nettoyage des fenêtres coulissantes est une opération indispensable pour les entretenir. D’ailleurs, il est plus facile à réaliser. N’attendez pas qu’elles sont très sales pour les nettoyer. Mais quand faut-il faire cette opération ? La fréquence du nettoyage des baies vitrées coulissantes dépend de votre zone d’habitation. Si vous habitez par exemple en ville, vos fenêtres coulissantes nécessitent plus d’entretiens. Un lavage d’un à deux fois par mois est indispensable.
Toutefois, cette fréquence d’entretien n’est pas la même pour chaque partie de vos baies vitrées coulissantes. Pour les vitres par exemple, prenez en compte de la saison ainsi que la météo. En effet, cette partie se salit naturellement plus vite en hiver. Pour cela, elle demande plus de lavage durant cette saison avec une fréquence de 2 fois par mois par exemple. Concernant les menuiseries, les trous et les rails, l’entretien se fait une fois par ans en général. Cela permet d’éviter l’apparition des rouilles et les traces de corrosion.
Confier le nettoyage de ses fenêtres coulissantes à un expert
Même si le nettoyage des fenêtres coulissantes n’est pas si compliqué, ce n’est pas en réalité une tâche agréable à réaliser. C’est pour cette raison qu’il est préférable de le confier à un expert. C’est une excellente solution surtout si vous n’avez pas assez de temps pour faire cette tâche. En tant que professionnel dans ce métier, il peut effectuer le travail en si peu de temps et dans les meilleures conditions. Grâce à cela, vous bénéficiez d’un gain de temps et d’argent. En plus, vous pouvez avoir de la certitude d’obtenir d’excellent travail.