Entretien climatisation : faut-il le faire soi-même ou faire appel à un professionnel qualifié  ?

À titre de rappel, le rendement énergétique d’un climatiseur diminue au fil du temps, et il est impossible d’inverser le processus. La meilleure solution à adopter pour remédier à cela consiste à entretenir régulièrement son climatiseur. Bien entendu, il s’agit d’une tâche pouvant être confiée à un professionnel qualifié.

Vers qui se tourner pour bien entretenir sa climatisation  ?

L’entretien climatisation est donc une étape incontournable permettant de maintenir l’efficacité d’un climatiseur. Comme on le sait déjà, cela est aussi indispensable à la réduction de sa consommation énergétique. Concernant le démontage de cet appareil, il faut utiliser certains outils spécifiques pour mener à bien l’opération. Quoi qu’il en soit, une seule erreur peut entraîner le dysfonctionnement du matériel. Il se peut que le système de climatisation soit endommagé au cours du processus de démontage. Cela obligerait alors l’utilisateur à en acheter un nouveau. C’est pourquoi il convient de faire appel à un expert en la matière pour démonter et entretenir son climatiseur.

Afin de préserver la qualité de l’air dans sa maison, un entretien régulier du filtre s’impose. S’agissant d’une tâche très délicate, mieux vaut la déléguer à un professionnel qualifié. L’idéal serait de contacter un prestataire spécialisé dans l’entretien d’un climatiseur. Plus concrètement, l’intervention d’un plombier chauffagiste fera sûrement l’affaire. Il faudra juste vérifier ses principales zones d’intervention en consultant son site web. À noter que les systèmes de climatisation affichant une puissance frigorifique dépassant les 12 000 W doivent faire l’objet d’une maintenance régulière. Il s’agit plus précisément d’un contrôle d’étanchéité permettant de vérifier et nettoyer l’évacuation d’eau du matériel.

L’importance de bien entretenir sa climatisation

L’accumulation de particules en suspension et de poussières dans le filtre d’un climatiseur peut freiner sa performance globale. Si le problème n’est pas réglé à temps, il va s’empirer. Or, cela est très mauvais pour la qualité de l’air. Les poussières, les moisissures, les pollens et les bactéries retenus par le filtre de ce matériel favorisent l’apparition de nombreuses maladies. Il s’agit généralement des réactions allergiques de type respiratoire. Afin d’éviter le pire, il importe de dépoussiérer le filtre de son système de climatisation régulièrement. Il suffit de se munir d’un aspirateur pour mener à bien cette opération. Le nettoyage à l’eau tiède peut également faire l’affaire. Le plus difficile sera de démonter l’équipement pour nettoyer son filtre. Idem pour la détection d’une fuite de gaz.

Il convient de souligner que la durée de vie du filtre d’un système de climatisation est limitée à trois mois. Il existe bien entendu des versions améliorées (les filtres désodorisants en particulier) capables de purifier l’air jusqu’à 3 ans. Afin de préserver l’efficacité de son climatiseur, il vaut mieux changer son filtre lorsqu’il est trop usé. Autrement, l’appareil ne pourra plus effectuer sa mission, et une augmentation intempestive de la facture d’électricité sera inévitable. Il est d’ailleurs important de vérifier l’état des tubes. Bien évidemment, l’isolation des tubes d’aspiration est indispensable pour réduire les déperditions caloriques. Mais il est préférable de faire appel à un professionnel qualifié pour effectuer cette tâche.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.